[ Album ] Émile, le petit fifre – Cycle 3

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.9/5 (18 votes)


Émile, le petit fifre

Auteur : Sébastien Mourrain & Anne de La Boulaye

Genre : partie fiction et partie documentaire

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : , , , armée, , enfant , , Second Empire

Avis : « Émile, la petit fifre » est un récit qui prend prétexte de la représentation par Édouard Manet, d’un jeune garçon jouant du fifre, pour nous faire approcher la vie des enfants de troupe sous le Second Empire. C’est au milieu des soldats qu’ils vivent alors, les écoles d’enfants de troupe qui améliorent très sensiblement leur sort étant une des œuvres de la IIIe république. Si le récit est bien présenté comme imaginaire, il frise d’ailleurs l’anachronisme en présentant sa vie dans justement une école d’enfants de troupe qui n’existe pas encore, en donnant cet enfant orphelin (et sans aucune famille) et illettré. Le problème est qu’il appartient à la Garde impériale, ce qui rend totalement invraisemblable ces deux dernières sortes d’affirmation.

On a adjoint une partie documentaire présentée de façon élégante et positivement surprenante. Ce tableau fit d’ailleurs scandale à son époque car la façon très valorisante de présenter un sujet de condition sociale aussi humble, sortait de l’ordinaire. On se rappelle que pour d’autres raisons le « Déjeuner sur l’herbe » du même auteur, passa lui aussi pour de la provocation.

Le choix de peindre un enfant portant l’uniforme permet de rappeler l’importance des expéditions guerrières sous le Second Empire (Italie, Mexique, Crimée, Algérie, Indochine …) et la fin tragique du régime emporté par la désastreuse tenue des troupes françaises face aux Allemands en 1870.

On pardonnera donc les erreurs historiques mineures de cet ouvrage face à son intérêt par rapport à l’histoire de l’art (d’autres œuvres de Manet sont d’ailleurs identifiables dans les illustrations) et l’histoire de la politique étrangère de la France.

Le graphisme présent est du genre interprétation naïve du style de Manet ; l’illustration, en plus de couvrir pleinement une page sur deux, propose un objet en rapport avec la scène en face sur la page de texte.
(laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé : Les aventures imaginaires du jeune Émile, modèle du célèbre tableau de Manet. Tous les secrets de l’oeuvre dans un mini-livre : la véritable histoire du peintre et de son chef-d’oeuvre.

Émile est orphelin et, à dix ans, fait partie des jeunes musiciens de la Garde impériale. Un jour, alors qu’il est puni et doit rester seul dans la caserne pour récurer le réfectoire, on lui demande d’accompagner le commandant Lejosne chez un peintre… Émile prend peur. Que va-t-il donc lui arriver ?

L’histoire émouvante d’un enfant de troupe inconnu oui devient le modèle d’un des tableaux les plus célèbres au monde.

Séances / séquences : Chez –

 

[ Album ] Émile, le petit fifre - Cycle 3, 4.9 out of 5 based on 18 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.