Auteur : Mélissa Pigois
Genre :
Proposé par : Adam Craponne
Thèmes abordés : couleurs, famille, filiation
Avis : Mélissa Pigois a donné M. Mme & leurs enfants chez Belize en 2016. Dans cet ouvrage, il s’agit moins de mieux connaître les couleurs et le résultat des mélanges entre elles que de montrer que l’on peut avoir des enfants qui ne ressemblent pas à leurs parents. On peut avoir des filiations excentriques, ainsi alors, que le mélange du rouge et du vert donne du jaune, le père rouge et la mère verte ont des enfants avec deux nuances de marron.
Se posent tous les cas de figures du point de vue familial, dont celui des parents sans enfants ou celui des enfants adoptés ; dans ce dernier cas le père hexagone orange et la mère carré gris ont pour enfants un rectangle violet, un rond bleu et un triangle jaune.
L’ensemble du texte ne dépasse cent mots, aussi spontanément cet ouvrage, abordant des questions intéressant aussi des enfants de près de 10 ans, risque de n’être pris que par de très jeunes enfants qui n’en comprendront pas la philosophie tout seul.
Un petit bémol, avec l’emploi du qualificatif de « mauve ». Ce dernier n’est pas une notion pour des enfants de moins de 11 ans à mon avis, pour eux c’est à juste titre un violet
Pour en savoir plus sur les intentions l’auteure, regarder la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=DS1F6IJc_f0 (laissez votre avis dans les commentaires)Résumé :
Séances / séquences : Chez –
[ Album ] M. Mme & leurs enfants - Cycle 2, Cycle 3,
Partagez votre avis...