[ Album ] Moi, mon chat – Cycle 2, Cycle 3

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.6/5 (11 votes)


Moi, mon

Auteur : Christiane Duchesne & Pierre Pratt

Genre :

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : , , mort d’animal, chat

Avis : Une enfant, que l’on découvre à la troisième double-page, nous évoque avec tendresse son chat. On comprend assez vite qu’il y a là une part d’imaginaire mais un peu moins vite qu’en fait le chat est décédé. Le paragraphe clé est :

« C’est dans le ciel qu’il voyage,
Je l’ai deviné depuis longtemps.
Et le soir, il se couche juste
Au-dessus de chez moi ».

La dernière pages lève toute ambiguïté par la dédicace qui s’adresse d’ailleurs entre autres aux enfants qui ont vu disparaître quelqu’un qui les aimaient et qu’ils aimaient.

Il est évident que « Moi, mon chat » trouvera un prolongement dans la lecture de « Dans le cœur d’Éléonore » de Laurence F. Daigneau, « Où es-tu, Lulu? » de Laurence Pérouème, albums de littérature de jeunesse autour de la mort d’un enfant.

L’ouvrage « Moi, mon chat » bénéficie d’une belle illustration, un peu dans le style naïf , les couleurs vitaminées sont là pour aider à lever la tristesse qui aurait été envisagée si l’enfant ne s’était construit un monde où il restait en contact avec son chat décédé.

Une fois de plus les éditions canadiennes de La Bagnole montrent, qu’à partir de sujets variés, elles peuvent proposer des albums qui seront reconnus comme ayant eu un rôle d’éveil à des questions clés pour les enfants (la question du port des lunettes n’étant pas un problème négligeable pour eux ou petite fille avoir un zizi par exemple) ou ayant permis la vulgarisation ou la sensibilisation de chefs-d’œuvre de la littérature adulte (comme par exemple avec « Tyrano de Bergerac » ou « Vingt mille lieues sous les mers).

Il est à noter que le tome 3 du « Journal d’Alice » de Sylvie Louis est largement consacré à la mort du chat de la narratrice, toutefois ce dernier titre ne convient qu’à des élèves de cours moyen ou de sixième.(laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé : On oublie jamais le chat qu’on a aimé, et quand il disparait, on n’en parle surtout pas au passé. On lui invente un monde, on le garde bien au chaud au creux de sa mémoire, on l’entend ronronner, on l’entend même chanter du haut du ciel où il voyage entre les constellations. Une histoire touchante sur le thème de la perte d’un être cher.

Séances / séquences : Chez –

 

[ Album ] Moi, mon chat - Cycle 2, Cycle 3, 4.6 out of 5 based on 11 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.