[ Album ] Mon monstre ton monstre – Cycle 1, Cycle 2

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.7/5 (10 votes)


Mon ton

Auteur : Melissa Pigois

Genre :

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : monstre, , ,

Avis : Voici un album de littérature de jeunesse avec une phrase très simple de texte d’environ une douzaine de mots sur la page de gauche et un dessin sur la page de droite. L’illustration représente de vilaines bêtes parfois avec seulement leur tête, voir même une fois que les deux yeux.

Il s’agit donc d’un catalogue de monstre, chacun étant attribué à un enfant dont on donne le prénom. Et à la dernière page, le complètera l’histoire en dessinant son propre être cauchemardesque.

Voilà donc une excellente initiative pour aborder les idées de cauchemar, d’êtres imaginaires ou vivants. Dans le prolongement, on proposera « Comment ratatiner les cauchemars ? » chez Glénat(avec des dessins de monstres de formes différentes) et « Les bêtes biscornues » dont l’éditeur est Gulf stream.
(laissez votre avis dans les commentaires)

+ sur la liste « les-plus-belles-illustrations »
+ sur la liste « pour-avoir-peur »

Résumé :  Tous les enfants ont peur des monstres, et souvent leur imagination en créent un de particulier, en fonction de leur sensibilité.
Cet album propose les monstres de François, Zoé, Nicolas… plus ou moins effrayants et tous différents. Jusqu’à la dernière page où le texte interroge le jeune lecteur : « Et ton monstre à toi, comment est-il ? », avec en vis-à-vis une page blanche où l’enfant pourra dessiner « son » monstre. Les illustrations seront naïves, simples – mais sans imiter les dessins d’enfants – pour être « évidentes ».

Séances / séquences : Chez –

 

[ Album ] Mon monstre ton monstre - Cycle 1, Cycle 2, 4.7 out of 5 based on 10 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.