Un mur sur une pouleAuteur : Gilles Baum & Thierry Dedieu
Genre : conte philosophique
Proposé par : Adam Craponne
Thèmes abordés : nature, animaux domestiques, élevage, poule, fermier, œuf
Avis : Cet ouvrage chez Gulf Stream, comme « J’ai adopté un crocodile« , appartient à la collection « La Nature te le rendra » et d’ailleurs ces deux titres ont le même auteur.
Tous les enseignants et nombre de parents y verront spontanément un clin d’œil à la comptine : « Une poule sur un mur, Qui picote du pain dur (…) ».
Les auteurs posent le problème de la condition animale lorsque les bêtes sont destinées à la consommation alimentaire. L’ouvrage oppose les conditions dans les fermes d’autrefois et celles des élevages d’aujourd’hui avec le fait en particulier que leur nourriture les fait manger en partie des farines animales. Ces produits les ont fait goûter à la viande et on imagine que le mur de leur bâtiment cède et qu’elles se retrouvent à courir derrière le fermier pour picorer ses chairs. La conclusion habituelle arrive, formulée ainsi « Ce que tu fais à la Nature, la Nature te le rendra ».
Les illustrations gomment tout élément de décor inutile au profit d’un fond noir, ce qui permet de mettre en valeur les personnages et les objets essentiels dans un style proche de celui utilisé dans les dessins animés comiques. Il est par contre regrettable que tous les mots soient écrits avec uniquement des majuscules d’imprimerie. Cela met en échec de lecture les enfants de CP et les obligent à un déchiffrage laborieux, comme ici des mots d’adulte (comme « soleil électrique » pour les lampes) traduisent des réalités esquissés dans le dessin, certains aspects du sens du texte devient un peu ardu. Vu le peu de volume de texte, cet ouvrage ne sera pas pris spontanément par des élèves de cycle II, par contre un travail collectif en classe avec des cycles III n’est pas exclu.
(laissez votre avis dans les commentaires)Résumé : Une poule sur un mur, ça va, mais mille poules entre quatre murs ?
Séances / séquences : Chez –
[ Album ] Un mur sur une poule - Cycle 1, Cycle 2,
Ouah ! On aimerait que chaque livre soit analysé avec autant de soin. Hâte de voir vos nouvelles propositions de livres.