Auteur : Loïc Dauvillier & Thierry Martin
Genre : bande dessinée muette
Proposé par : Adam Craponne
Thèmes abordés : aventures, far-west, indiens, chevaux, arbre
Avis : Le jeune héros, qui porte le nom d’un animal de l’Amérique du sud, trouvera régulièrement dans un arbre un nouveau déguisement qui l’amènera en rêve vers un univers en rapport.
Avec des habits de sheriff (l’étoile étant d’ailleurs sur le chapeau alors qu’on l’attendait sur la poitrine) le voilà face à des indiens belliqueux. Des pages avec une seule vignette succèdent à d’autres avec des pages avec deux vignettes (haut/bas ou gauche/droite). Il n’y a aucun texte et de rares symboles dessinés.
Comme le rappelle un article d’Alain Corbin d’avril 2013 dans la revue « L’histoire » le christianisme n’aime pas les arbres (et pas seulement du fait que le serpent tentateur d’Êve y réside), contrairement à nombres de religions païennes.
Cet ouvrage « Myrmidon au pays des cow-boys » nous montre l’arbre comme refuge pour le rêve, une recherche dans d’autres albums pourrait être menée afin de voir quels rôles sont donnés à certains arbres dans les récits pour enfants.
(laissez votre avis dans les commentaires)+ sur la liste « en-serie »
+ sur la liste « pour-rever »Résumé : Lorsque Myrmidon enfile un déguisement, le monde qui l’entoure n’est plus le même…
Séances / séquences : Chez –
[ Album ] Myrmidon au pays des cow-boys - Cycle 1, Cycle 2,
Merci beaucoup pour notre petit Myrmidon.
Loïc 😛
Ravi de voir les auteurs passer par ici.