[ Album ] Nelson, le coffret – Cycle 1, Cycle 2

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.9/5 (14 votes)


Nelson, le coffret

Auteur : Martine Perrin

Genre :

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : , , , ,

Avis : « Nelson, le coffret » de Martine Perrin est paru à la Joie de lire en 2015 ; il est composé de 4 livres de 16 pages ; ils sont entièrement bilingues. Les couvertures de ces quatre titres mises les unes à côté des autres : en haut à gauche « Nelson, les jeux », en haut à droite « Cent Nelson », en bas à gauche « Nelson, les contraires » et en bas à droite « Nelson & Cie ».

Le premier de ces quatre volumes est l’adaptation sur la thématique du héros de jeux divers faisant souvent appel à la discrimination visuelle et ponctuellement à la connaissance de l’univers d’un chien domestique ou à la forme des traces que laisserait un animal en marchant dans du sable. Le second volume se nomme donc « Cent Nelson », il permet d’aborder la numération de 1 à 10, avec un saut unique vers 100 (on aurait préféré une page avec 0, vu le niveau des enfants auquel s’adresse ce livre).

« Nelson, les contraires » est le titre qui sera certainement le plus utilisé par les enseignantes de maternelle. Sont travaillées les oppositions suivantes : de face/de dos, mouillé/sec, tout seul/avec des amis, stupide/malin (dans un cas croyant qu’il peut faire peur à un dinosaure et dans l’autre jugeant prudent de se cacher), inquiet/rassuré, heureux/malheureux, avant/après, assis/couché (selon le texte, mais d’après l’image couché sur le dos et debout), début/fin.

« Nelson & Cie » est le dernier ouvrage de ce coffret. Une double-page est consacrée à une situation particulière où le chien Nelson est en relation avec un nouveau personnage. C’est d’abord sa maîtresse qui fait la cuisine, puis un bébé qui prend plaisir à se faire lécher les pieds par Nelson, Jessie qui joue de la flûte (apparemment pas très bien car cela énerve notre chien, puis un caniche dont Nelson est amoureux, un chat d’une maison voisine que Nelson déteste, la boulangère qui sent le pain, le facteur que notre facteur poursuit, les mouches qui énervent Nelson. L’ensemble des personnages précédemment évoqués, plus le père habillé d’un kilt écossais se retrouvent dans la scène finale. (laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé :

Séances / séquences : Chez –

 

[ Album ] Nelson, le coffret - Cycle 1, Cycle 2, 4.9 out of 5 based on 14 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.