[ Album ] On nous a coupé les ailes – Cycle 2, Cycle 3, Collège

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
3.9/5 (15 votes)


On nous a coupé les ailes

Auteur : Fred Bernard & Emile Bravo

Genre : récit, épistolaire,

Proposé par : boulikrout

Thèmes abordés : , ,

Avis : Un très bel album sur la vie dans les tranchées pendant la grande guerre.
Le texte tout en pudeur de Fred Bernard, qui alterne lettres et souvenirs, évoque avec justesse les destins brisés par la guerre. Les illustrations d’Émile Bravo, en deux ambiances, font le lien entre le monde de l’enfance et celui de la guerre, et apportent la poésie nécessaire pour lire cette histoire. (laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé : En 1914, alors que René est à peine adulte, la guerre éclate. Dans les tranchées, il se remémore son enfance, quand il rêvait de devenir aviateur, et, parallèlement, écrit des lettres à sa mère dans lesquelles il raconte son quotidien de poilu. Il parle également des combats aériens, de sa passion pour l’aviation, qui l’aide à tenir le coup…
Le texte tout en pudeur de Fred Bernard, qui alterne lettres et souvenirs, évoque avec justesse les destins brisés par la guerre. Les illustrations d Émile Bravo, en deux ambiances, font le lien entre le monde de l enfance et celui de la guerre, et apportent la poésie nécessaire pour lire cette histoire.

Séances / séquences : Chez –

 

[ Album ] On nous a coupé les ailes - Cycle 2, Cycle 3, Collège, 3.9 out of 5 based on 15 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
  1. J’aime beaucoup ces deux grands noms de la littérature jeunesse, et je ne les avais jamais vu associé sur un projet. Celui-ci a l’air vraiment top, et comme je suis en train de le faire en ce moment en histoire, je le mets dans le panier.

  2. Il est vraiment très bien et en plus j’envisage de créer une petite fiche d’histoire de l’art sur l’artisanat des tranchées. En effet, le héros (René) a fabriqué des avions miniatures avec des balles de fusils pour tuer le temps (si j’ose dire). Ces avions sont visibles à la fin de l’album et sur le blog Albin Michel.

  3. « On nous a coupé les ailes » présente un très fort manque de rigueur dans les informations historiques fournies et il n’est absolument pas pour des collégiens.

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.