[ Album ] Oscar, roi du ciel – Cycle 3

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.4/5 (8 votes)


Oscar, roi du ciel

Auteur : Jean-Pier Delaume-Myard & Estelle Chandelier

Genre :

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : , ,

Avis : À la page 6 est donné l’alphabet aéronautique, celui rendu célèbre par la chanson « Allô Papa Tango Charly ». On est justement dans une famille d’avion, mais sérieusement anthropomorphisée par ses actions, mais pas par son physique.

Si notre jeune héros se nomme Oscar, ses parents eux s’appellent Alpha et Lima alors que ses frères se nomment Kilo et X-ray et ses grands-parents sont connus comme Alpha et Lima. Tous ces noms renvoyant à la lettre de l’alphabet qui figure en premier dans leur écriture ( « Kilo » renvoyant à « k » par exemple).

Le grand-oncle India et le cousin Uniform se vantent assez souvent d’exploits en grande partie imaginaires auprès d’Oscar. Cela entraîne Oscar vers de périlleuses actions inspirées par les récits d’India et Uniform. Oscar échappe à l’établissement spécialisé et se retrouve dans une école de voltige. Il arrive un accident de vol à Oscar, ce qui a pour conséquence la perte définitive d’une aile. Oscar ne peut plus voler à son grand désespoir, mais il a l’idée qu’en se faisant enlever l’autre aile, sera une fusée.

L’ouvrage est introduit par une phrase de saint Pierre qui écrivit :

« Soyez toujours prêts à rendre compte de l’espérance qui est en vous. »

Le contenu du récit colle à cette maxime mais au prix d’une nouvelle perte, sur ce modèle le borgne deviendrait totalement aveugle, le muet pourrait devenir sourd, le roi perdrait son sceptre et après cacherait sa couronne, l’élève casserait son stylo et ensuite déchirerait son cahier …

Cela laisse perplexe mais, même si cela n’est pas du tout dans l’esprit du manuel, serait un bon prétexte à l’expression écrite à connotation humoristique comme de se servir de l’alphabet aéronautique comme inspiration pour une poésie. « Oscar, roi du ciel » de Jean-Pier Delaume-Myard, comme « Pas si âne que cela ! », de Jean-Pier Delaume-Myard est paru chez Salvator famille en 2015 ; il compte 64 pages. L’illustration en noir et blanc d’Estelle Chandelier est, quoique sans personnage humain, est dans un style qui n’est pas sans rappeler celui de Jean Effel. (laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé :

Séances / séquences : Chez –

 

[ Album ] Oscar, roi du ciel - Cycle 3, 4.4 out of 5 based on 8 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.