[ Album ] Otto, autobiographie d’un ours en peluche – Cycle 3

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.5/5 (103 votes)


Otto, autobiographie d’un ours en peluche

Auteur : Tomi UNGERER

Genre : album historique

Proposé par : audreyfrançois

Avis : un livre émouvant, et idéal pour introduire la 2ème Mondiale devant nos élèves. (laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé : Otto est la peluche de David, un petit enfant juif allemand, lequel a pour compagnon de jeux Oskar, un autre enfant allemand. Suite aux répressions juives du Troisième Reich, les parents de David quittent l’Allemagne, et David, triste de quitter Oskar, lui donne son ours en peluche.
Lors des bombardements alliés de la libération de l’Europe, Oskar perd Otto dans les décombres de la maison.
Un G.I. américain noir trouve Otto dans les décombres et celui-ci le sauve d’une balle. Le G.I. blessé garde Otto et décide d’en faire la mascotte de son unité. Une fois rentré, il l’offre à sa petite fille. Un jour qu’elle joue avec Otto, des enfants lui prennent Otto pour jouer avec lui et le laissent dans une poubelle.
Une vieille femme trouve l’ours dans une poubelle et le revend à un antiquaire. Après être réparé, l’antiquaire l’expose dans sa vitrine et Oskar, passant devant la vitrine, reconnait Otto. David ayant lu l’histoire de Oskar dans la presse, retrouve le contact d’Oskar et les 2 vieux amis se retrouvent et se racontent leur vie. (source Wikipédia)

Séances / séquences :

Lien 1Lien 2 – Chez Romy (rallye lecture)

[ Album ] Otto, autobiographie d'un ours en peluche - Cycle 3, 4.5 out of 5 based on 103 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
  1. Ce livre est un grand classique qui plaît beaucoup aux élèves de ce2 et + alors qu’il traite d’un sujet délicat … les élèves en le lisant seuls ne captent pas la richesse culturelle qu’il représente donc un travail de fond est nécessaire pour qu’il soit apprécié à sa juste valeur …

    • Tout à fait d’accord. Seuls des élèves de CM2 (en fin d’année!!) peuvent le comprendre (un peu). Pour mes CE2, je le vois en lecture orale à la classe/discussion. Ils adorent.

  2. Pour les enseignants souhaitant faire un travail sur le récit autobiographique afin d’en dégager les caractéristiques essentielles, c’est un livre que l’on peut mettre en relation avec 2 autres de la littérature jeunesse :
    « Léon » de Léon Walter Tillage (véritable récit autobiographique)
    et « Le roi du jazz » d’Alain Gerber (là aussi comme Otto, fausse autobiographie).

  3. Merci Sihtamenamor pour tes propositions de réseau.

    Si tu as l’occasion un de ces jours de nous présenter plus en détail ces deux livres, on pourrait même faire un lien direct.

    En tout cas, j’ai l’impression que tu travaille la seconde guerre mondiale en ce moment… non ?

  4. J’aime beaucoup <3

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.