[ Album ] Pas de ciel sans oiseaux – Cycle 3

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.2/5 (5 votes)


Pas de ciel sans oiseaux

Auteur : Rémi Courgeon

Genre :

Proposé par : Mélimélo

Thèmes abordés : , , , ,

Avis : Tous les livres de Rémi Courgeon sont à découvrir, c’est un univers à part entière, extrêmement sensible et poétique, traitant souvent de sujets quotidiens comme la timidité, la différence, les souvenirs d’enfance, la vie et la mort. Il a une palette de couleurs extraordinaire qui lui est propre (il utilise à l’impression 3 couleurs de base différentes des classiques jaune, cyan et magenta de nos imprimantes). Nous avons découvert ses albums et l’avons rencontré cette année avec mes élèves, une vraie bonne surprise, et des albums pleins d’émotions, qui font rêver et donnent toujours matière à discuter. (laissez votre avis dans les commentaires)

+ sur la liste « « pour-rever »
+ sur la liste « « debat-reflexion »

Résumé : Augustin Moisson est un magicien, avec ses mains, il est capable de tout faire, de tout réparer, il est donc indispensable à chaque heure du jour et de la nuit dans son village. Jusqu’au jour où le petit Victor Isidoro lui apporte un rouge-gorge mort, le suppliant de le réparer. Comment faire comprendre au gamin qu’on ne peut pas tout réparer, que les miracles n’existent pas ?
Et la nuit dans son atelier, Augustin va réaliser l’impossible, le cœur du petit volatile se remet à battre et le lendemain quand le gamin revient pour chercher son oiseau, il le remporte comme si c’était la chose la plus naturelle du monde.
Ce qu’il ignore c’est qu’il vient de bouleverser la vie du vieux monsieur qui lui se rend compte alors qu’il n’y a plus d’oiseaux dans le ciel comme dans son enfance. Alors il va en créer et repeupler les environs.
Un secret bien gardé, des nuits blanches à créer, imaginer, redonner vie à des oiseaux dont il avait gardé le souvenir en mémoire, et puis un jour Victor revient le voir, lui qui est devenu presque un homme, alors le temps du partage est venu pour que le secret de la création ne se perde pas.

Séances / séquences : Chez –

 

[ Album ] Pas de ciel sans oiseaux - Cycle 3, 4.2 out of 5 based on 5 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
  1. Ca a l’air d’être un très chouette album.
    Je le mets dans ma liste, merci Mélimélo.

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.