[ Album ] Peau d’âne – Cycle 3, Collège

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.8/5 (11 votes)


Peau d’âne de Jacques Demy, d’après Charles Perrault

Auteur : Collectif

Genre :

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : , scénario, ,

Avis : Cet ouvrage est sorti chez De La Martinière jeunesse en 2014 et il compte environ 150 pages. Il s’agit là de la version cinématographique « Peau d’âne » du grand cinéaste français Jacques Demy (1931-1990). Le scénario est reproduit pour ses parties parlées et racontées, le texte est accompagné d’une image par page en moyenne, certains clichés occupent une page et demie voire une double-page entière.

Alors que ce film est dans le catalogue « École et cinéma » et que chaque année cette manifestation dépasse les deux millions d’entrée, les enseignants disposent là d’un outil puissant pour préparer ou prolonger la vision de ce film. De plus on pourra donner en poésie le texte de certaines chansons proposées dans le film.

On pointera mieux les adaptations proposées dans le film, que cela soit par l’introduction d’objets modernes comme l’hélicoptère ou des modifications de certains aspects de l’intrigue (comme le mariage final entre la fée et le roi).

On pourra travailler en poésie autour du thème des titres de noblesse et de souveraineté (comme infant ou dauphin) et associer à ceci un prénom (pouvant commencer comme la première syllabe du titre) et un cadeau de mariage qui rime. Cela pourrait donner par exemple, « Je me marie avec le vicomte Victor qui m’offre une bague en or ». Par ailleurs avec les images du livre, on pourra demander aux élèves de réécrire un épisode du récit du film et ensuite d’en modifier un détail. (laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé :

Séances / séquences : Chez –

 

[ Album ] Peau d'âne - Cycle 3, Collège, 4.8 out of 5 based on 11 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.