[ Album ] Petit renard – Cycle 2, Cycle 3

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.9/5 (16 votes)


Petit

Auteur : Xiang Hua & Studio One

Genre :

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : renard, , , , , Mandchourie,

Avis : Il s’agit d’un conte de la minorité ethnique des Ewenkis, de nationalité chinoise, ils vivent en Mongolie-extérieure et au nord de la Mandchourie. On recense actuellement 26 000 personnes qui se réclament de cette peuplade, comme nous le dit la double-page documentaire qui leur est consacrée.

Au bord d’un grand fleuve, que le lecteur adulte devine être l’Amour (dont le sens est « boueux » dans une langue toungouze, ce qui donne en chinois « Fleuve du dragon noir »), un vieux couple ewenki vit « dans une cabane faite de bois et de fourrure ». Ils possèdent trois rennes. Un jour le vieil homme trouve un jeune renard inerte, gelé par le froid et la neige et il en prend soin.

Les deux Ewenkis l’élèvent comme un enfant après avoir découvert qu’il parle. Notre jeune renard décide de devenir un véritable être humain aussi il pénètre dans la forêt la plus dangereuse du pays pour trouver la déesse capable de répondre positivement à son souhait.

Il rencontre un loup qui va l’envoyer vers de fausses pistes et tenter finalement de le dévorer. Le renard renonce finalement à devenir un petit garçon et retourne chez ses parents adoptifs. L’intérêt de ce conte est de montrer un loup montant plusieurs ruses au détriment d’un renard (situation à l’inverse de celle présentée habituellement dans la culture occidentale) et également de pointer le fait que tous les souhaits ne sont pas réalisables.

L’illustration est magnifique, elle porte sur l’ensemble d’une double-page et dans un style réaliste, qui fait des clins d’œil à la peinture traditionnelle chinoise, elle occupe environ les trois-quarts de la surface de l’ouvrage.

La longueur du texte varie selon les pages, en gros de 40 à 80 mots et une petite dizaine de pages n’ont pas de phrases. Le vocabulaire est très abordable à un bon élève de CE 1.

L’éditeur Fei propose depuis l’été 2015 une collection de contes des minorités chinoises, on y trouve outre « Petit renard », les titres « Douze princesses », « Guo Lie le chasseur « , « Le secret de la cascade « . (laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé :

Séances / séquences : Chez –

 

[ Album ] Petit renard - Cycle 2, Cycle 3, 4.9 out of 5 based on 16 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.