[ Album ] Pompier – Cycle 1, Cycle 2

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.5/5 (8 votes)


Auteur : André Mouillé

Genre :

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : , pompier, , , , pipi

Avis : Le motif du pompier est très présent dans la fiction pour les plus jeunes, toutefois les histoires proposées se centrent très souvent sur la seule action d’éteindre le feu. Même si ces récits sont un peu monotones au niveau de l’action, on peut les faire lire successivement afin de comparer la variété de leur graphisme.

Un très bon exemple est de mettre en regard par exemple le livre classique au niveau international (présenté ici) « Le petit pompier » d’Esphyr Slobodkina et Margaret Wise Brown venu d’outre-Atlantique et des années trente (conçu avec des découpages) et un titre comme « Pompon l’ourson : Allô, les pompiers ? » où le graphisme, assez banal pour déjà la fin du XXe siècle, montre des animaux dans le rôle de pompiers.

L’ouvrage « Pompier » d’André Mouillé a le double avantage de proposer un graphisme qui renvoie aux dessins animés en 3 D et un récit avec une belle surprise pour les enfants. En effet les pompiers venus dans leur esprit pour éteindre un feu, se retrouve à descendre Ronron (un chat) d’une très haute branche d’un branche. S’y ajoute une action finale, qui ne manquera pas de faire mourir de rire les jeunes enfants, formulée ainsi:

« Finalement c’est André le pompier qui est arrosé: Ronron a eu tellement peur qu’il a fait pipi sur ses pieds ! ».

On invitera les enfants à émettre des hypothèses sur la saison, car des feuilles mortes jonchent le sol sur une double-page. Ce sont cinq situations sur une double-page qui sont exposées. On pourra prolonger cette lecture par celle de « Caillou l’apprenti pompier » aux éditions Chouette ( de Sarah Margaret Johanson et Eric Sévigny) qui montre en particulier les pompiers venir tester les conditions de sécurité dans l’école. (laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé : L’enfant aime imiter et jouer au facteur, au docteur… Ces jeux de fiction sont importants car ils lui apprennent les gestes sociaux et relationnels. L’humour permet au petit d’aborder les choses, même les plus sérieuses, avec du recul et donc plus de légèreté, qualité indispensable pour voir la vie sereinement. Cette série décrit avec humour les métiers préférés des enfants pour rendre ces professionnels, parfois impressionnants, terriblement touchants. De superbes illustrations aux détails subtils, un récit comique et rythmé feront de cette collection un agréable moment de lecture.

Séances / séquences : Chez –

 

[ Album ] Pompier - Cycle 1, Cycle 2, 4.5 out of 5 based on 8 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.