[ Album ] Portraits chinois pour petits rigolos – Cycle 2, Cycle 3

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
3.0/5 (1 vote)

Portraits chinois pour petits rigolos

Auteur : Virginie L. Sam & Marie-Anne Abesdris

Genre :

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : ,

Avis : Au jeu du portrait chinois, chaque enfant doit se présenter de façon allusive sur une feuille de papier, en proposant des réponses le concernant à des questions de ce type posées par l’animateur, comme

• Si j’étais un animal, je serais…
• Si j’étais un objet, je serais…
• Si j’étais une série télé, je serais…
• Si j’étais un plat, je serais…
• Si j’étais un pays, je serais…
• Si j’étais un livre, je serais…
• Si j’étais un chanteur, je serais…
• Si j’étais un héros, je serais…
• Si j’étais un vêtement, je serais…
• Si j’étais un bonbon, je serais…
• Si j’étais un personnage de jeu vidéo, je serais…

Ici on part d’un caractère particulier, celui de curieux, et on propose des questions qui permettent d’approcher ce que serait l’enfant s’il avait cette propriété. Sur la page de gauche figure le texte, d’ailleurs avec quelques lettres agrémentées d’un petit dessin plus ou moins en rapport, ainsi le « O » de l’expression « mois de l’année » prend la forme d’un agenda.

En face à droite on est sur une large dominante d’illustration, avec toutefois une réponse explicitée. En conséquence la phrase au conditionnel donnera sur la partie gauche de la double-page « Si tu étais un animal, tu serais » et sur la partie droite « une souris. Pour te faufiler partout sans être vu ». En fait on a à chaque fois trois solutions proposées, ce qui veut dire qu’une double-page sur deux porte la deuxième et la troisième réponse.

Outre le sujet déjà évoqué, on a l’interrogation sur l’animal, l’objet, les doigts de la main, le métier (profession imaginaire ou non, en l’occurrence vendeur dans un magasin de farces et attrapes, chef d’une fanfare de prouts, clown sous-marin). On voit que la porte reste ouverte en classe pour solliciter l’imagination des élèves sur d’autres points qui complèteraient le portrait. Paru chez P’tit Glénat en 2017, l’ouvrage compte 32 pages. (laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé : Qui n’a jamais joué au « portrait chinois » et prononcé la fameuse phrase : « Si j’étais un animal, je serais… » ?Cette nouvelle collection propose une lecture ludique et interactive à partir de ce jeu connu des petits comme des grands ! Trois albums, soit trois types de portraits chinois amusants qui chacun déclinent une thématique enfantine : les petits rigolos, les petits curieux et les petits gourmands. Pour chaque portrait chinois, plusieurs identifications sont proposées au lecteur pour se présenter de façon drôle et imaginative : si j’étais une couleur, un animal, un bruit, un vêtement, un super héros… A chaque fois, trois propositions lui sont faites. Le super héros peut aussi bien être « Friteman qui a le pouvoir de tout transformer en frite » que « Misterbec l’inventeur du dentifrice qui évite les carries » ou encore « Superasticot pour habiter dans une pomme de terre géante et en dévorer les murs ». Ce qui n’empêche pas de trouver de nouvelles idées à chaque lecture ! Signée par Virginy L. Sam et Marie-Anne Abesdris, les auteures de la série de romans illustrés à succès Journal d’une peste, cette collection défouloir promet des parties de fou-rires entre copains ou en famille !

Séances / séquences : Chez –

[ Album ] Portraits chinois pour petits rigolos - Cycle 2, Cycle 3, 3.0 out of 5 based on 1 rating
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.