[ Album ] Raiponce – Cycle 1, Cycle 2

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.6/5 (17 votes)


Raiponce

Auteur : Sarah Gibb

Genre :

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : , , , , , , , , ,, natte,

Avis : Dans de l’exposition sur les cheveux au musée d’Orsay, le conte de « Raiponce »avait une place particulière et dans une plaquette à destination des jeunes visiteurs on proposait un concours autour de ce récit. Voilà donc un conte qui figure dans toutes les bibliographies sur les cheveux en littérature de jeunesse et si quelque chercheur désirait rassembler les récits où un des motifs est le désir particulier d’une femme enceinte, ce titre serait un des favoris.

Toutefois dans cette version de « Raiponce » , contrairement à celle d’OQO production (présentée sur ce site), il est question certes d’épouse portant un enfant mais en état de grande faiblesse et non d’envie. Non seulement les motivations par rapport au vol des raiponces sont à comparer , mais aussi la façon dont la sorcière devine les visites du prince à l’héroïne, les conditions des retrouvailles …

On gagnera également à comparer les deux illustrations avec des couleurs de cheveux différentes, des habits renvoyant à des époques différentes (Sarah Gibb étant dans le bas Moyen-âge), un décor fouillé (avec toujours la même) ou plus sobre, le renvoi ou non à des ombres chinoises (c’est le cas avec Sarah Gibb).

En prenant dans le jardin de la sorcière des feuilles de raiponce (sans l’autorisation de cette dernière) pour nourrir sa femme afin qu’elle retrouve de la vigueur, le jeune marié une fois surpris se voit obliger de livrer à la magicienne son bébé lorsqu’il naîtra. Cette dernière l’appelle Raiponce . Lorsque Raiponce est devenue jeune fille, la sorcière l’enferme en haut d’une tour sans porte et c’est par une fenêtre tout en haut que les deux femmes communiquent. Raiponce lance son immense chevelure par dessus la fenêtre et notre harpie grimpe en se servant des cheveux de Raiponce comme d’une corde. Seule la sorcière utilise ce procédé jusqu’à ce qu’un prince ne découvre Raiponce.

La sorcière se venge cruellement toutefois les deux amoureux pourront se retrouver et Raiponce guérira son amant de la cécité que lui a infligé la sorcière. Ce conte des frères Grimm, assez peu connu par les enfants français, gagnent à être raconté car on y voit des situations originales autour d’actions successives d’une sorcière. (laissez votre avis dans les commentaires)

+ sur la liste « les-plus-belles-illustrations »
+ sur la liste « debat-reflexion »

Résumé :

Séances / séquences : Chez –

 

[ Album ] Raiponce - Cycle 1, Cycle 2, 4.6 out of 5 based on 17 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.