[ Album ] Raiponce – Cycle 2

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.9/5 (15 votes)


Raiponce

Auteur : Iratxe López de Munáin

Genre :

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : , , aveugle, , , , enfermement, , ,, ,

Avis : Du style naïf en noir et blanc avec « Doucette » de Katja Bandlow à « Raiponce » récit raconté et illustré par Paul O. Zelinsky aux couleurs de l’architecture et la peinture de la Renaissance, ce conte de Grimm est fameux. Soit individuellement, soit au milieu d’autres, il a connu de multiples éditions en français (dont un très grand nombre de traductions). Un travail de comparaison de différents versions est aisé dans la mesure où toutes les bibliothèques de France (et de Navarre) ont des versions de ce conte.

Les actes transgressifs se font lorsqu’une femme est enceinte ou lorsqu’une jeune fille est entrée depuis peu dans l’âge de pouvoir avoir des enfants. C’est en raison du fait que sur demande de sa mère, son père soit allé cueillir des raiponces dans le jardin de la sorcière qu’à sa naissance un bébé se voit confiée à cette dernière et porte ce prénom.

Enfermée en haut d’une tour après ses douze ans, elle voit sa solitude disparaître avec les visites d’un prince qui, comme la sorcière, utilise ses nattes pour arriver au sommet de cette tour sans porte d’entrée. Toutefois la sorcière l’apprend…

Paru en Espagne en 2012, cet album respecte bien l’esprit du conte de Grimm et apporte dans le graphisme une touche originale qui met régulièrement en valeur les tresses rousses de l’héroïne.
(laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé :

Séances / séquences : Chez –

 

[ Album ] Raiponce - Cycle 2, 4.9 out of 5 based on 15 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.