[ Album ] Rikiki terrible pirate des mers – Cycle 1, Cycle 2

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.9/5 (16 votes)


Rikiki terrible des mers

Auteur : Marcine Barcillon

Genre : pirate, , , ,

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés :

Avis : Cap’taine Grabuge et Rikita fleur de Java ont enfin un fils qui naît aux Antilles et les pirates du coin le trouvent su minuscule qu’ils le comparent à un bigorneau. Il reste de taille réduite et il est raillé par tout l’équipage lorsqu’il est découvert (alors qu’il devrait avoir environ six ans) sur le bateau de son père, après qu’il s’y soit glissé clandestinement.

Découvert en haute mer, à la face à l’équipage de pirates il déclare

« Je ne suis pas petit, je suis Rikiki,
Le plus terrible pirate des mers !
Je peux ratatiner, zigouiller, chibouiller,
Et transformer qui je veux en chair à pâté !
Moi aussi, je peux pulvériser les navires ennemis,
Mastiquer des méduses et tirer au pistolet !! »

Il montrera que s’il n’a pas le cri qui tue, il possède du moins un cri terrifiant quand le combat s’engagera entre le bateau de son père capitaine Grabuge et celui du pirate de Barbe Noire. Cela a pour conséquence directe la fuite de Barbe-Noire du bateau du capitaine Grabuge laissant sur place la mouette pygmée aux œufs d’or. Cette dernière se réfugiant dans le fût d’un canon seul Rikiki peut aller la chercher avant qu’elle ne profite d’une occasion pour s’en échapper et quitter le navire. Il assure ainsi un capital retraite à toute la bande des pirates de son père. Un prolongement de la lecture de cet album par la fable « La poule aux œufs d’or » va de soi.

Les illustrations se centrent sur les figures patibulaires des pirates et renouvellent habillement les expressions de Rikiki lorsqu’il crie. La valisette « Les pirates » chez Usborne (présentée sur ce site), avec quatre titres, constitue un excellent prolongement à « Rikiki terrible pirate des mers » car elle offre en très grand nombre des activités autour des pirates. On signalera aussi l’ouvrage
« À l’abordage ! La Grande aventure du bateau pirate » chez Père Castor (Flammarion) qui propose une histoire et un jeu de l’oie avec décors et personnages en rapport avec un récit de recherche de trésor par des pirates. (laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé :

Séances / séquences : Chez –

 

[ Album ] Rikiki terrible pirate des mers - Cycle 1, Cycle 2, 4.9 out of 5 based on 16 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.