[ Album ] Sylvestre s’en va-t-en guerre – Cycle 2, Cycle 3

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.5/5 (11 votes)


Sylvestre s’en va-t-en

Auteur : Stéphane Henrich

Genre :

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : , , , guerre, , voyageur, ,

Avis : Le narrateur est Sylvestre un , qui vivait « provisoirement réformé » (l’expression est de moi) suite à une blessure de chasseur aux côtés de Léon fleuriste ambulant dans les rues de Paris. Début août, tous les deux quittent Paris pour rejoindre la zone des combats.

Certes on voit un pigeonnier vers le milieu du récit, mais les actions des pigeons voyageurs ne sont pas vraiment explicitées. L’oiseau Sylvestre est en fait là pour accrocher le jeune lecteur à la vie des hommes dans les tranchées, en mettant bien en avant que l’on est d’abord dans une guerre de mouvement.

Notre pigeon repèrera Léon blessé, totalement immobilisé et isolé, et il amènera des brancardiers jusqu’à lui. Le fleuriste sera réformé suite à une amputation d’un pied et reprendra son métier dans la capitale.

L’esprit de certains soldats, pleins d’enthousiasme au début du conflit et progressivement démoralisés est transposé dans les pensées du pigeon :

« Mais je dois reconnaître que je suis assez excité à l’idée de voyager… »

« Il se met à faire drôlement froid ! On commencera tous à être épuisés, on se dit que la guerre ne se terminera jamais. »

Certains éditeurs, considérant que paginer un album relève d’un luxe inutile, nous ne pouvons citer les pages en question sans nous-même les compter.

La qualité de l’ouvrage tient à ses illustrations qui rendent très bien, en la nuançant de surcroît, auprès d’un jeune lecteur les sentiments de la population civile et militaire française et la vie des soldats à deux moments de la guerre (la guerre de mouvement ne reprendra que progressivement en 1918 et d’ailleurs par des offensives allemandes).

Il est à noter que les éditions canadiennes Michel Quintin ont proposé « Une mission pour Vaillant » d’Alain M. Bergeron, cet ouvrage pour un jeune lectorat permet une bonne approche des missions d’un pigeon-voyageur. Nous le présenterons ici aussi de façon autonome. (laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé :

Séances / séquences : Chez –

 

[ Album ] Sylvestre s’en va-t-en guerre - Cycle 2, Cycle 3, 4.5 out of 5 based on 11 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.