[ Album ] T’choupi ma journée – Cycle 1, Cycle 2

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.5/5 (6 votes)

T’choupi ma

Auteur : Thierry Courtin

Genre :

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : journée, ,

Avis : Voici un album à introduire après la lecture d’un ouvrage qui permet de bien fixer les notions de matin, midi, après-midi, soir et nuit. Le meilleur titre à la fois par son contenu et par son clin d’oeil à un grand écrivain (Marcel Proust) est « À la recherche du temps perdu » chez Marmaille.

« T’choupi ma journée » présente la journée du jeune héros en l’arrêtant à diverses situations traitées sur une pleine page. Ce sont deux actions que T’choupi accomplit de façon rapprochée sur la même double page. Si sur la page de gauche on a une horloge dessinée, sur la page de droite on offre de manipuler les aiguilles de l’horloge jumelle. Un trou dans les pages permet d’accéder à ses aiguilles en plastique dur de bonne épaisseur (et de couleur différente selon leur taille) qui sont solidaires de la troisième de couverture.

T’choupi se réveille à 7 heures et prend son petit déjeuner à un moment à fixer donc un peu après 7 heures. Selon le niveau des enfants on pourra parler soit d’ « un peu après 7 heures », soit de « 7 heures et quart ». Même si les élèves ne comprennent pas à quoi fait référence le « et quart », ce terme devient vite un refrain qui prend un sens global d’ « un peu de temps après ». Lorsqu’il est 8 heures, notre héros commence à s’habiller seul et ensuite s’aperçoit qu’il ne sait plus où sont ses chaussettes. Celles-ci éparpillées sont d’ailleurs à chercher dans le dessin, et seront rapidement trouvées.

L’école ouvre à 9 heures et l’enfant est invité à fixer sur l’horloge 10 heures le moment de la récréation qui suit. Sont couplés ensuite le déjeuner à midi et la sieste à une heure puis l’atelier peinture à 3 heures et la sortie des classes à 4 heures, l’heure du bain à 6 heures et l’heure du dîner à 7 heures, le brossage des dents à 8 heures et le coucher à 9 heures.

Le graphisme se centre sur les détails porteurs de sens, aussi les situations sont-elles très parlantes pour les jeunes. On prolongera la lecture de cet ouvrage sur le temps qui passe par un album sur les saisons comme « La fleur et les saisons ». « T’choupi ma journée » de Thierry Courtin est paru chez Nathan en 2016, il compte 12 pages. (laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé :

Séances / séquences : Chez –

[ Album ] T'choupi ma journée - Cycle 1, Cycle 2, 4.5 out of 5 based on 6 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.