[ Album ] « Of thee I sing » Lettre à mes filles – Cycle 3, + Collège

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.0/5 (5 votes)


« Of thee I sing » Lettre à mes filles

Auteur : Barack Obama & Loren Song

Genre : Récit de vie ?

Proposé par : Sihtamenamor

Thèmes abordés : valeurs universelles (, , compassion, , …), , , combats

Avis : Lettre d’amour et message d’espoir d’un père envers ses filles.

Un beau message à prendre, à mon sens sous 2 aspects :

Tout d’abord, un message à prendre au delà du fait que le père qui écrit cette lettre soit Barack Obama et que la plupart des personnages choisis soient des américains.
Nous avons ici un père écrivant une lettre à ses filles pour leur faire comprendre que nous portons tous en nous les valeurs universelles et que nous sommes ce que nous sommes grâce à celles et ceux qui les ont clamé haut et fort, qui ont eu la possibilité de les mettre en avant et de les partager.
Un message qui incite à ne jamais perdre espoir au cours des difficultés de la vie et que l’on est tous capable de quelque chose que l’on soit artiste, ouvrier, sportif, scientifique, …

Un message ensuite, à prendre sous l’aspect de la dure et longue bataille qu’ont du mener les noirs d’Amérique.
Le nom de l’auteur a bien entendu son importance et n’en apporte que plus de sens à ce qui est dit.
Il ne faut pas oublier qu’il y a encore une cinquantaine d’années environ, aux Etats-Unis, les noirs se battaient pour pouvoir simplement avoir le droit d’être reconnus comme des êtres humains et des citoyens comme les autres et aujourd’hui, le président est M. Barack Obama, un homme noir… Quel chemin parcouru, quelle victoire !
La force d’une nation vient de ceux qui l’ont construite tout comme notre force personnelle vient de tout ce que nous portons en nous.
Ecrit par un autre auteur, le poids du message ne serait sans doute pas le même.
Il pourrait-être intéressant pourquoi pas(entre autres) de faire un parallèle avec l’histoire de notre pays. Chercher avec des élèves de cycle 3 des évènements, des personnages qui ont pu marquer un tournant dans notre histoire puis élargir ensuite à l’Histoire en général.

Les illustrations alternent sur la page de gauche les filles de Barack Obama et des enfants qui se rajoutent au fur et à mesure selon la particularité de la personnalité citée sur la page de droite pour aboutir à une des dernières double page où l’on voit plein d’enfants de toutes origines et ayant divers objets évocateurs en main ou sur eux (instrument, outil, livre, jouet, palette de peinture, tenue sportive…).

Pour info, voici les noms des personnages cités par Barack Obama pour illustrer ces propos :
Georgia O’Keeffe, Albert Einstein, Jackie Robinson, Sitting Bull, Billie Holiday, Hellen Keller, Maya Lin, Jane Addams, Martin Luther King Jr, Neil Armstrong, César Chavez, Abraham Lincoln, George Washington. (laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé : 4ème de couverture :
Vous ai-je déjà dit que l’Amérique est faite de personnes très différentes ?

Séances / séquences : Chez –

 

[ Album ] "Of thee I sing" Lettre à mes filles - Cycle 3, + Collège , 4.0 out of 5 based on 5 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.