[ Album ] Tout le monde à table ! – Cycle 2, Cycle 3

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.3/5 (6 votes)

Tout le monde à table !

Auteur : Alexandra Maxeiner & Anke Kuhl

Genre : , ,

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : ,

Avis : « Tout le monde à table ! » est un album d’Alexandra Maxeiner et Anke Kuh édité par La joie de lire en 2019. Ce titre permet d’aborder tout l’univers de l’alimentation, en France et dans d’autres pays. Il est toutefois dommage d’ancrer l’idée qu’en Chine « il n’est pas rare qu’on mange du chien », chose très exceptionnelle alors que n’est pas signalée jusqu’à la première moitié du XIXe siècle, il y avait des boucheries canines en France. Des informations mériteraient d’être vérifiées comme celle de faire du bruit en mangeant pour honorer un cuisinier chinois ou celle à propos du goût des enfants pour le sucré qui est présentée comme liée à des pratiques de chasseurs-cueilleurs alors que le fait que le lait maternel soit sucré n’est pas à écarter comme explication.

Par ailleurs on n’oublie pas de signaler les interdits alimentaires liés à certaines religions. Le cannibalisme est ramené à des histoires de contes et le sens des mots « végétarien » et « végétalien » est expliqué. Les différences de mode alimentaires sont mises en exergue à travers le cas du petit déjeuner. Mettre en exergue que l’usage de la fourchette est très minoritaire au niveau de l’ensemble de la population mondiale est très pertinent.
Il faut donc aller au-delà de nos quelques remarques chagrines, et considérer que la masse d’informations fournies ici est colossale pour un enfant du primaire. De plus elles sont portées, de façon redondante, par des dessins significatifs à tonalité parfois humoristique. (laissez votre avis dans les commentaires)

[ Album ] Tout le monde à table ! - Cycle 2, Cycle 3, 4.3 out of 5 based on 6 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.