[ Album ] Trois histoires – volume 3 – Cycle 2, Cycle 3

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
5.0/5 (19 votes)


Trois histoires, volume 3 – Maître , Nono le moineau, Le grand pélican blanc

Auteur : Benjamin Rabier

Genre :

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : animaux domestiqyes, , renard, pélican, moineau

Avis : Rappelons que Benjamin Rabier fut surnommé « l’homme qui fait rire les animaux » en reconnaissance à son talent pour traduire les sentiments des animaux qu’il dessinait.

L’ouvrage « Trois histoires par Benjamin Rabier, volume 3 », paru aux éditions MicMac propose des récits qui appartiennent à la collection de l’auteur intitulée « La Petite collection enfantine » qui compte à l’origine trente-neuf albums parus entre 1928 et 1939.
Ce dessinateur d’origine vendéenne a travaillé aux halles de Paris et dans un cirque ce qui lui a donné l’occasion d’observer aussi bien des que des animaux sauvages.

Après avoir passé près d’un demi-siècle à Paris, il s’est retiré dans l’Indre d’où son père était originaire. Cela explique que deux collectivités en Vendée (la ville de La Roche-sur-Yon plus le département de Vendée) et le musée de Châteauroux aient des collections très importantes de cet artiste.

De lui Guillaume Apollinaire disait :
« Ses distractions les plus vives sont d’étudier les physionomies et les gestes de tous les animaux depuis ceux que l’on appelle inférieurs, jusqu’à l’homme et l’autobus, cet animal supérieur entre tous.

Au demeurant, malgré des différences très marquées, l’artiste qui nous occupe rappelle par plus d’un trait les deux fabulistes et avant tout parce que, s’ils écrivaient des fables, lui en dessine. (…) Il est certain que nul mieux que Benjamin Rabier ne paraît au courant de ce qui se passe chez les animaux, nul n’a dessiné et ne dessine de plus amusante façon les scènes de leur vie quasi humaine… »

Avec « Maître Renard » on découvre un renard à contre-emploi car la plupart du temps les autres animaux se jouent de lui. Nono le moineau joue les justiciers mais manque de périr sous les coups d’un lance-pierre. Enfin le pélican Honoré fait profiter des particularités de son bec pour rendre service à d’autres animaux, on est là essentiellement dans le gag visuel.

Chaque récit est développé en environ trente page, le texte est au milieu des dessins, on est dans une forme d’histoires en images à la mise en page originale et pas dans la BD. Ces mêmes éditions MicMac ont également proposé fin 2015 et début 2016 « Les contes du Renard » et « Les contes du Lapin » qui sont en fait un ensemble d’histoires appartenant à divers albums de la collection des « Contes en couleurs » de Rabier Benjamin. (laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé :

Séances / séquences : Chez –

 

[ Album ] Trois histoires - volume 3 - Cycle 2, Cycle 3, 5.0 out of 5 based on 19 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.