Auteur : Baum & Thierry Dedieu
Genre : conte philosophique
Proposé par : Adam Craponne
Thèmes abordés : écologie, fraise, femme enceinte, bébé, allergie, climat, saisons
Avis : Voilà une fable écologique qui est la troisième du genre pour ce couple d’auteur composé de Baum au scénario et Thierry Dedieu au dessin. Comme avec « Une poule sur un mur » et « J’ai adopté un crocodile », les humains ne respectent pas la Nature.
Ici est mis en cause le coût environnemental de faire venir hors saison des fruits et légumes poussant ailleurs. Le fait que le père de famille aille en Uruguay chercher des fraises pour sa femme enceinte permettra d’évoquer les différences climatiques entre l’hémisphère sud et l’hémisphère nord.
En prolongement, on pourra d’ailleurs proposer la lecture de « Ceux d’en haut, ceux d’en bas » un ouvrage paru en 2012 à la Joie de lire. Cette dernière fiction ayant parfois un discours très didactique :
«Quand le printemps commence d’un côté, l’automne éclot de l’autre».
Pour en revenir à « Une fraise en hiver », ici le narrateur est un enfant qui dans les pages finales voit la petite sœur tant attendue dotée dès sa naissance d’une allergie, fruit de la pollution atmosphérique qui tient pour partie aux rejets des moyens de transport qui ramènent des aliments venus du bout de la planète. (laissez votre avis dans les commentaires)
+ sur la liste « debat-reflexion »
Résumé : Manger des fraises toute l’année oui, mais à quel prix ? Un ouvrage amusant pour sensibiliser les plus jeunes à l’impact écologique de la consommation des fruits et légumes hors saison.
Séances / séquences : Chez –
[ Album ] Une fraise en hiver - Cycle 2, Cycle 3,
Partagez votre avis...