[ Album ] Une histoire à quatre voix – Cycle 3

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.3/5 (95 votes)


Une histoire à quatre voix

Auteur : Anthony Browne

Genre :

Proposé par : audreynoon & Soen

Thèmes abordés : , différence de niveau social,différence de

Avis : Un très bel album aux illustrations originales et très riches, dans la lignée du travail de l’auteur (les personnages sont des singes vivant comme des humains).
Cet album permet d’aborder la notion de point de vue, car quatre personnages différents racontent la même journée au parc. Il peut être intéressant de découvrir d’abord les illustrations en permettant aux élèves de s’exprimer à leur sujet, et ensuite seulement de découvrir le texte, ou alors de faire l’inverse en découvrant le texte (tapuscrit ou lecture magistrale), puis les illustrations (le but étant que l’intérêt suscité par les illustrations ne parasite pas la compréhension du texte).

Je trouve cet album très intéressent pour des Ce2 en début d’année. Il permet de travailler sur le détournement d’images en art visuel et le point de vue, sur le point vue et les émotions des personnages. Travail sur les registre de langue et une études des images qui est très vaste. La mise en réseau est facile puisque l’auteur détourne beaucoup d’oeuvres classiques. On retrouve également des auto références.
Livres réseau: Verte (histoire racontée par une succession de personnages), L’enfant océan,Zoom , Les tableau de Marcel  (laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé : Une même journée au parc racontée par quatre personnages différents.

Séances / séquences : Chez MéliméluneRALLYE LECTURE

 

[ Album ] Une histoire à quatre voix - Cycle 3, 4.3 out of 5 based on 95 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
  1. Livre d’une grande richesse. Les quatre personnages ont des caractères bien marqués qu’il est intéressant de faire exprimer aux enfants. Les illustrations sont très variées (la joconde, king kong, le petit prince …) mais l’accent est mis sur Magritte. Je fais ce lis en lecture suivie sur 7 séances denses.

  2. Travailler le point de vue est hyper intéressant à faire à partir de cet album. Un gros travail peut être fait sur les illustrations.

  3. Travail possible en vocabulaire aussi sur les niveaux de langue…

  4. J’y avais travaillé dessus à l’époque où j’avais des CM1… Ai-je gardé des traces de ma séquence quelque part sur l’ordi? 🙄 Je chercherai…

    Sinon, album très sympa qui plait généralement aux élèves… Car plein de clins d’oeil dans le décor des illustrations qu’ils connaissent parfois… Idéal pour travailler le point de vue, la production d’écrit et bien sûr, les arts visuels autour de Magritte…

  5. Une de mes bibles ! Je viens de finir la séquence qui s’est formidablement bien passée… Vous trouverez ma prép. Ici
    http://melimelune.eklablog.com/sequence-anthony-browne-la-suite-a38395320
    Je n’ai pas trouvé comment faire un joli lien !

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.