Auteur : Éléonore Thuillier & Clotilde Goubely
Genre : histoire
Proposé par : louvecerise
Thèmes abordés : animaux, transformation, imagination
Avis : Cet album a été un réel coup de coeur.
Des illustrations très belles, avec le style particulier de goubliboulga (l’illustratrice) qui sert ici une histoire écrite par une auteur plus connue comme illustratrice ( le loup qui voulait changer de couleur …).
L’histoire est prenante, on découvre une forme d’envers du décors avec un personnage qui semble diriger le livre et son histoire, se transformant sous les coups de crayons de l’illustratrice.
On observe avec le dialogue entre le personnage qui exige sans cesse plus et l’illustratrice qui semble se plier à ses exigences.
Le retournement de situation final est surprenant et drôle.
Ce livre me semble plus qu’intéressant pour travailler les procédés d’écriture, les choix des auteurs/illustrateurs, la métamorphose, les crayonnés et l’illustration à l’aide d’outils numériques …Ce livre a reçu le Prix du livre petite enfance à Gaillac, catégorire 3-6 ans.
(laissez votre avis dans les commentaires)+ sur la liste « les-plus-belles-illustrations »
+ sur la liste « insolites »Résumé : C’est une histoire toute bête .
L’histoire d’une recherche de personnage par une illustratrice . Et voilà qu’un de ses crayonnés prends vie et demande quelques modifications !
Jamais content, ce petit personnage se transforme au fil des pages, au gré de ses envies et de ses commandes .
Jusqu’au retournement de situation final, où les auteurs semblent reprendre le contrôle du dessin.Séances / séquences : Chez –
[ Album ] Une histoire toute bête - Cycle 1, Cycle 2 ,
Il a l’air super en effet ! Le principe que tu as bien décrit donne envie.
L’interaction entre personnage et narrateur fait penser au livre canadien Chester que nous avait fait découvrir Zazou.
Je l’ai mis dans mon panier !
Le principe d’interaction est sympathique au départ mais assez pauvre au final. A part la chute, on a vite compris et les changements d’animaux ne sont pas tellement justifiés.