[ Album ] Urushima Tarô : au royaume des saisons perdues – Cycle 2, Cycle 3

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.9/5 (15 votes)


Urushima Tarô : au royaume des saisons perdues

Auteur : La luciole masquée & Fuzichoco

Genre :

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : , , ,

Avis : Voici un conte japonais dont on trouve des traces écrites au Pays du Solleil levant dès le VIIIe siècle et qui trouve une version finale de référence sept siècles plus tard.

Cette histoire est très populaire aussi elle a donné deux expressions en japonais. La première est « se retourner comme Tarô Urashima » qui signifie « ne plus reconnaître des lieux où on a vécu des années auparavant » et la seconde est « avoir une reconnaissance de tortue » pour faire passer l’idée que l’on sait remercier longtemps après pour un service rendu »

Il renvoie à des immanents universels des contes, le premier est le temps qui passe très lentement dans un lieu privilégié que le héros a atteint (quelques heures ou quelques jours) alors que dans le monde réel c’est une génération ou un siècle qui s’écoule parallèlement. Ici ce motif se conjugue avec l’interdiction de regarder quelque chose ou quelqu’un ; le personnage, qui brise ce tabou, connaît un malheur.

« Urushima Tarô : au royaume des saisons perdues » pourra donc trouver un prolongement dans ces deux types de récit. Pour le premier cas, on se tournera vers « Le voyage » de Guy Billout ; à la fin de son séjour dans un train, un enfant constate qu’une génération s’est écoule dans la vraie vie ainsi que vers « La calebasse d’eau » tiré de « Contes en partage » de Jean-Jacques Fdida et Aurelia Fronty où de retour d’un univers particulier où il a passé une trentaine d’années, le héros retrouve un monde réel où ne sont écoulées que quelques heures. Dans la seconde perspective le mythe de Pandore, Barbe-Bleue et la fée Mélusine sont à disposition.

L’histoire d' »Urushima Tarô : au royaume des saisons perdues »démarre avec l’action d’un jeune pêcheur écartant des enfants en train de battre une tortue retournée sur le dos. En remerciement cette dernière conduit Tarô au royaume des mers. Là le héros va faire connaissance d’une très belle princesse…

L’illustratrice japonaise a choisi de dessiner des corps dans un style proche des mangas pour adolescents. Elle emploie des encres lumineuses et alterne des pages avec un décor très fouillé et feuilles portant une certaine sobriété dans le nombre des êtres et chose dessinées.

On comparera cette version du conte chez Nobi nobi avec celle fournie également en album du type père Castor par Jean-Pierre Kerloc’h et Élodie Nouhen (avec un décor suggéré mais non représenté par diverses formes réalistes) chez Didier jeunesse sous le titre des « Deux vies de Taro ». Par ailleurs, il existe d’Alex et Jérôme Blanc « Contes japonais : Urushima Tarô » une BD où l’essentiel des formes des personnages et décor est réalisé à partir d’ombres chinoises , on le trouve aux éditions des Traboules. (laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé :  Un jour, Urashima Tarô, un modeste pêcheur, sauve la vie d’une tortue marine géante maltraitée par un groupe d’enfants. En remerciement, cette dernière l’invite le lendemain à l’accompagner au royaume du dieu des mers. Au plus profond de l’océan, Tarô rencontre ainsi le légendaire dragon Ryûjin, et aussi sa fille Otohimé, une jeune femme d’une beauté délicate et irréelle. Le pêcheur et la déesse tombent alors éperdument amoureux l’un de l’autre et vivent sept jours merveilleux sans se séparer un instant. Mais le dernier soir, Tarô est pris d’une immense mélancolie et souhaite retourner à la surface pour revoir sa famille. Otohimé accepte et offre à son bien-aimé une mystérieuse boîte tout en lui faisant promettre de ne jamais l’ouvrir. Le jeune homme tiendra-t-il son engagement ?

Séances / séquences : Chez –

 

[ Album ] Urushima Tarô : au royaume des saisons perdues - Cycle 2, Cycle 3, 4.9 out of 5 based on 15 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.