[ Album ] Véro en mai – Cycle 3, Collège

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
3.2/5 (5 votes)


Véro en mai

Auteur : Yvan Pommaux

Genre :

Proposé par : Orphys

Thèmes abordés : , , mai 68

Avis : Un livre qui nous fait revivre l’histoire récente comme sait si bien le faire Yvan Pommaux. Mai 68 est entrevu à travers les yeux de la jeune Véronique qui n’a qu’une dizaine d’année. Les modes de vie sont également bien décrits à cette époque. Le seul reproche, c’est parfois un peu confus, beaucoup d’informations qui se croisent avec une narration explicative et une partie BD incrustée qui se chevauchent un peu trop parfois. (laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé : Pendant le soulèvement de mai 68, des étudiants affrontèrent les forces de l’ordre dans de violents combats de rue. La police usait de matraques et de bombes lacrymogènes. Les étudiants m’utilisaient, moi, le pavé, comme arme de jet. Je devins l’emblème de ces jours de colère qui furent aussi des jours de fête. Les murs se couvraient de phrases joyeuses, de dessins inspirés et drôles. Je fus souvent représentés et partout on lisait mon nom dans une formule restée célèbre :  » Sous les pavés, la plage « , peinte en rouge, en noir, en blanc. Mon prestige tenait aussi, je crois, de façon plus vague, plus secrète, à l’expression  » un pavé dans la mare « . mai 68 fut bien un pavé de désirs dans une mare d’ennui, provoquant un grand plouf ! dont l’onde frémit encore. Tout a été dit sur ce mois-là de cette année-là. Qui n’a pas donné son avis ? Par quels yeux n
e l’avons-nous pas vu ? Ceux d’un chat, d’un oiseau. Un enfant ! C’est d’un enfant, de son regard que nous avons besoin. Il y avait bien des enfants, dans ce pays en 1968 ?

Séances / séquences : Chez –

 

[ Album ] Véro en mai - Cycle 3, Collège, 3.2 out of 5 based on 5 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.