[ Album ] Zappe la guerre – Cycle 3

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.7/5 (11 votes)


Zappe la

Auteur : PEF

Genre : ,

Proposé par : gandalf

Thèmes abordés : guerre

Avis : Etudié en classé et validé par les élèves. Pertinence du texte, des illustrations et des documents d’époque, cet album invite à la réflexion. (laissez votre avis dans les commentaires)

+ sur la liste « liste-officielle »

Résumé : Si les victimes de la « der des ders » revenaient, que pourraient-elles
constater ? Dans le village de Rezé, deux cent quatre vingt huit noms sont gravés sur le monument aux morts. Une nuit, ces morts décident de parcourir le village pour « une mission spéciale de grande vérification » ; leur sacrifice a-t-il servi à quelque chose ? Ils se déploient dans les rues et découvrent le monde tel qu’il est quatre-vingts ans après leur disparition. Dans une maison, un téléviseur égrène des informations sur les conflits en cours : Sarajevo, « Rouanda ». Le grand-père demande au petit-fils de zapper la guerre. Le petit-fils voit, debout derrière les carreaux, les soldats morts. Il sort, ils ont disparu sauf un qui l’attend : c’est l’instituteur qui veut que le gamin sache l’horreur qu’ils ont vécue.

Séances / séquences : Chez –

 

[ Album ] Zappe la guerre - Cycle 3, 4.7 out of 5 based on 11 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
  1. J’étais persuadé d’avoir déjà inscrit ce livre.
    C’est en effet une très grande réussite pour parler de la guerre de 14-18 avec ses élèves.
    Beaucoup de choses à voir et à comprendre une fois que l’on a étudié la période, et le côté « plus jamais ça » en arrière fond est très intéressant à voir avec les élèves.

  2. Le livre, épuisé auparavant, a été réédité récemment.

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.