[ Album ] La toute première photo et l’inventeur de la photographie Nicéphore Niépce – Cycle 3

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.8/5 (13 votes)


La toute première photo et l’inventeur de la Nicéphore Niépce

Auteur : Thibaud Guyon et Sophie Human & Thibaud Guyon

Genre :

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : XIXe siècle, photographie, Bourgogne, Saône-et-Loire, moteur,

Avis : L’action débute en 1806 et on voit le jeunes fils Isidore de Nicéphore Niépce, admiratif devant un père s’essayant à faire marcher un moteur de sa conception sur un petit bateau circulant sur la Saône. D’autres focalisations sur des dates, en l’occurrence 1816 et 1829 , permettent d’approcher les progrès qui débouchent sur la production de photographies.

L’action se déroule constamment dans une propriété agricole près de Châlons-sur-Saône et cela se traduit par une présentation du monde rural de l’époque. Par ailleurs une page entière illustre l’apparition nouvelle du vélocipède.

La mise en page est constamment renouvelée et les couleurs chaudes portent une atmosphère conviviale, si les détails n’abondent pas par contre les éléments représentés sont toujours très significatifs et la compréhension des scènes aisée.

Il est fort appréciable que les pages documentaires aient été confiées à Sophie Humann car elle est l’auteure de romans historiques toujours extrêmement bien documentés. En cinq pages, elle permet de comprendre en particulier quels furent les premiers utilisateurs de la photographie. (laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé : extrait : 1806 Domaine du Gras, Saint-Loup-de-Varennes près de Chalon-sur-Saône.

Isidore, onze ans, suit les cours de son précepteur. Il est deux heures moins le quart. Comme chaque jour, avec une précision d’horloge, l’homme entame sa sieste.

Isidore en profite pour quitter sa table de travail et se glisser hors de la maison.

Il se souvient des recommandations de sa mère : «Ne dérange en aucun cas ton père et ton oncle lorsqu’ils sont dans leur atelier.» Puis il les oublie aussitôt.

Juste derrière le portail, dans l’atelier dont les fenêtres donnent sur la basse-cour, Isidore voit des ombres s’agiter. «Autant de secrets qui m’échappent», se désole le garçon, mais difficile de s’avancer sans risquer de se faire voir.

Séances / séquences : Chez –

 

[ Album ] La toute première photo et l'inventeur de la photographie Nicéphore Niépce - Cycle 3, 4.8 out of 5 based on 13 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.