[ BD ] Ali Baba et les 40 voleurs – Cycle 1, Cycle 2, Cycle 3

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
0.0/5 (0 votes)

Ali Baba et les 40 voleurs

Auteur : Richard di Martino

Genre :

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : , Contes des Mille et une nuits, Arabie, ,

Avis : La première partie est faite d’une BD muette (au sens strict puisque même les onomatopées sont absentes) ; elle constitue un excellent prétexte à l’expression orale. En effet entre les dessins dans les bulles, les symboles dessinés et les physionomies évocatrices, on a les outils pour susciter un récit construit sur des interprétations réfléchies. La dramatisation est remarquable car elle s’appuie sur des expressions très parlantes des personnages et des décors très évocateurs (sans être fouillé pour autant). En fait chaque page a un titre qui permet de ne pas faire de contresens en interprétant le contenu vignettes.

On a 30 planches de trois à six vignettes, avec une exception pour la page finale où une seule case occupe toute la page. Comme « Le petit garçon qui criait au loup », « Ali Baba et les 40 voleurs » de Di Martino est paru chez Bamboo, il compte 48 pages.

La seconde partie propose d’apprendre à dessiner les principaux personnages et conne, dans un texte au vocabulaire très simple, le récit écrit. Il est regrettable que l’ouvrage ne soit pas paginé, cela est peut-être inutile à nombre de jeunes lecteurs mais peut servir à l’adulte qui présente le livre. Cet ouvrage est sorti chez Bamboo en 2017; on espère qu’il y aura d’autres adaptations aussi réussies d’autres « Contes des Mille et une nuits ». (laissez votre avis dans les commentaires)

+ sur la liste «  »
+ sur la liste «  »

Résumé :

Séances / séquences : Chez –

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.