[ BD ] Azil 1, Chez Gaëtan Becpincé – Cycle 3

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.7/5 (6 votes)

Azil 1, Chez Gaëtan Becpincé

Auteur : Jean-Marie Omont et Charlotte Girard & Tanja Wenisch

Genre :

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : , , , caravane, ,

Avis : Azil est un ours en peluche venu d’un pays en guerre vraisemblablement méditerranéen qui a échoué sur une plage française, après que sa jeune propriétaire l’ai malencontreusement lâché sur l’embarcation de réfugiés où elle était.

C’est un instituteur d’un village côtier Saint-Âne des Alouettes (on aurait préféré Saint-Anne-des-Alouettes) qui recueille le jouet et le baptise Azil (comprendre « asile »).

Si la semaine l’ours est dans l’école, chaque week-end un enfant de la classe a le droit de l’emporter à la maison. Le premier à avoir cette chance est Gaëtan Becpincé et cette aventure va être l’occasion de lutter contre les préjugé contre les gitans.

Ceci avec deux réserves que nous émettrons, la première est que pour des enfants de cet âge on aurait gagné à employer le mot « gens du voyage » ; en effet dans la majorité du territoire français, les enfants à qui s’adresse cet ouvrage ignore le mot « gitan ». Dans les régions du nord-ouest on emploie par exemple le terme « manouche ». La deuxième remarque est que si on veut vaincre les clichés, on évite d’en installer un à savoir que les enfants des gens du voyage ne vont pas à l’école. En plus, on relève l’image qui est renvoyé de l’école :
« Moi j’ai pas d’instituteur, et pas de problème non plus ». (page 22)

Azil n’arrête pas de nous livrer ses pensées mais ne communique pas avec les autres personnes. Le fait qu’Azil possède une conscience permet à la fois de mieux faire le message et ajouter des notes humoristiques. Il y a également des comiques de situation, comme lorsque Azil se retrouve le museau sous des poireaux ou accroché à la corde à linge.

Le dessin est bien adapté au goût des jeunes enfants, beaucoup de formes rondes et les couleurs sont des pastels. Jean-Marie Omont et Charlotte Girard ont cosigné le scénario, ils sont également scénariste de la série « La balade de Yaya ». (laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé :

Séances / séquences : Chez –

 

[ BD ] Azil 1, Chez Gaëtan Becpincé - Cycle 3, 4.7 out of 5 based on 6 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.