[ BD ] Enola & les animaux extraordinaires, 1 La gargouille qui partait en vadrouille – Cycle 2, Cycle 3

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.4/5 (8 votes)


Enola & les animaux extraordinaires, 1 La gargouille qui partait en vadrouille

Auteur : Joris Chamblain & Lucile Thibaudier

Genre :

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : gargouille, , animaux extraordinaires

Avis : Bâtir une histoire à partir d’une gargouille qui se déplace, voilà un beau sujet original et d’un apport culturel certain. Une pincée de magie pour des motivations fort naturelles, voilà le diagnostic que finit par faire Enola, vétérinaire en animaux des contes et légendes, travaillant dans un muséum d’histoire naturelle.

Enola a pour confrère le professeur Archibald, toutefois dans cette première aventure il reste dans son musée et l’héroïne, accompagnée de son chat Maneki mène seule l’enquête. On aurait eu intérêt à présenter le curé du village, car vu la décatholisation ambiante (qui va d’ailleurs de pair avec une poussée de mouvements évangélistes ou chrétiens révisionnistes), très peu de jeunes lecteurs comprendront spontanément qu’elle est la fonction exacte de ce personnage, ni ce que sont par exemple les paroissiens.

On est plutôt dans les couleurs kitch donnant un parfum de merveilleux au récit, des décors tantôt austères et tantôt fouillé. Les personnages sont bien adaptés à un style caricatural en phase avec les attentes des enfants. Si l’on n’avait fait usage de lettres majuscules dans les bulles, on aurait pu conseiller cette BD à des jeunes ayant à peine sept ans ; on est obligé pour éviter que le texte ne soit que survoler, la conseiller à des enfants de 8-9 ans. Ce devrait être une des BD qui accrocherait spontanément les filles, tant par le fait qu’on ait affaire à une fille comme héroïne que par le type d’aventure qu’elle est censée vivre. (laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé : Depuis quelques temps, sur l’église du village, monsieur Gargouille n’en fait qu’à sa tête. Chaque matin, on le retrouve à un endroit différent, ce qui ne manque pas de causer soucis et inquiétudes, comme cette fois où il a arrosé par mégarde un mariage par un jour de soleil radieux. Dans ce genre de situations, on peut se passer de gargouille ou alors avoir entendu parler d’Enola, la vétérinaire pour animaux fantastiques. Alertée par Igor, le sonneur de cloches, la jeune Enola, accompagnée de son chat Maneki et armée de son stéthoscope et d’une bonne dose d’ingéniosité, s’envole à bord de son hélicoléoptère pour sauver cette statue de pierre atteinte de bougeotte…

Séances / séquences : Chez –

 

[ BD ] Enola & les animaux extraordinaires, 1 La gargouille qui partait en vadrouille - Cycle 2, Cycle 3, 4.4 out of 5 based on 8 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.