[ BD ] Fenêtre sur cour d’école – Cycle 2, Cycle 3

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.8/5 (18 votes)


Fenêtre sur cour d’

Auteur : Laetitia Coryn

Genre :

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : , , , école, , ,

Avis : Laetitia Coryn est née en 1984, elle est sortie de l’école Estienne comme Siné et Cabu quelques décennies auparavant. Laetitia Coryn semble avoir toujours habité Paris ou sa proche banlieue.

Du haut de son appartement, elle a observé durant toute une année une cour de récréation d’école élémentaire. Il s’agit vraisemblablement d’un établissement de la commune des Lilas,ville limitrophe de la capitale et située en Seine-Saint-Denis.

C’est le genre de bâtiments qui accueillent au rez-de-chaussée et sur les deux premiers étages une dizaine de classes, avec les logements de fonction sous les toits. En région parisienne ces vieilles écoles bâtis soit à la Belle Époque, soit dans l’Entre-deux-guerres sont parfois entourées d’immeubles au moins aussi haut ; il faut dire qu’avec leur hauteur de plafond, il faut un sixième étage d’habitation actuelle pour les dépasser.

Si l’essentiel des planches est consacrée à l’utilisation de cette cour sur les temps de récréation, d’autres montrent l’action d’employés municipaux, ce qui peut se passer là dans le cadre du centre aéré ou lorsque les locataires du dernier étage en disposent pour des tâches domestiques (étendre le linge un week-end par exemple) ou des évènements festifs…

C’est l’univers de l’école élémentaire d’avant les rythmes scolaires, nul doute que ce changement appliqué sous forme de diminution du temps de classe les après-midis des lundis, mardis et jeudis pour une libération du vendredi après-midi pour la commune des Lilas aurait été prétexte à de nouvelles situations.

Les récits se font en trois à douze vignettes, ces dernières peuvent occuper jusqu’à une page entière (la première ou la dernière très souvent), la plupart du temps une case prend un tiers de page. Le décor est plus symbolique que fouillé. Environ la moitié des vignettes ne proposent pas de texte. Toutes les situations ne sont pas comiques, très peu montre une violence qui doit exister, les rapports particuliers entre garçons et filles de cet âge sont mis en scène en plusieurs occasions.

Nous sont présentés non seulement des jeux de cour traditionnels mais parfois d’autres activités ludiques le jeu du ciel-enfer, fruit d’un pliage et de phrases écrites sur lequel on tombe par hasard.

Cet univers est celui des enfants, aussi présenter ces situations (ou une proche vécue récemment) et demander de les raconter en une dizaine de lignes est une activité possible en classe. (laissez votre avis dans les commentaires)

+ sur la liste « pour-ecrire »

Résumé :

Séances / séquences : Chez –

 

[ BD ] Fenêtre sur cour d’école - Cycle 2, Cycle 3, 4.8 out of 5 based on 18 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.