[ BD ] La chèvre de M. Seguin – Cycle 2

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.8/5 (6 votes)


La chèvre de M. Seguin

Auteur : Richard di Martino

Genre :

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés :

Avis : « Pouss, ma première BD » est une collection de chez Bamboo, sont sortis conjointement au printemps 2015 « Le bonhomme en pain d’épice » de Dav et « La chèvre de M. Seguin » de Richard di Martino. On a affaire dans les deux cas à de la BD muette mais Richard di Martino est plus économe pour le nombre de vignettes par page et initie considérablement au code BD.

Ceci tant en employant un nombre important de symboles dessinés qu’en utilisant des bulles qu’il remplit par un dessin, voire des onomatopées. Il est regrettable que l’ouvrage ne soit pas paginé, cela est peut-être inutile à nombre de jeunes lecteurs mais peut servir à l’adulte qui présente le livre.

Ainsi à une page du premier quart de l’ouvrage, intitulée « Pourquoi partir », on a trois vignettes sur six avec des bulles. L’une de ces dernières sert à exprimer le désir de la chèvre d’aller dans la montagne, la suivante indique que M. Seguin lui promet un excellent fourrage, la troisième bulle montre M. Seguin expliquant à sa chèvre qu’il va l’attacher à un piquet afin qu’elle ne s’enfuie pas.

On a un titre à chaque page, non pour porter un gag mais résumer globalement la situation. Le conte est repris entièrement textuellement dans une version allégée en fin d’ouvrage. Les couleurs un peu kitch, aux yeux de l’adulte aident bien à porter les moments de tendresse et de danger. La dramatisation est remarquable, tout en épargnant la vision du loup dévorant la petite chèvre toutefois le jeune lecteur comprend la mort de l’héroïne en voyant les pleurs de son maître. À la fin de l’ouvrage on propose une réécriture simplifiée de ce conte. (laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé : Conçue et pensée pour les tout-petits, cette bande dessinée permet une véritable interaction entre l’enfant et le livre, développant son imagination comme sa créativité artistique. Retrouvez ce classique d’Alphonse Daudet dans lequel Blanquette, la petite chèvre de monsieur Seguin, veut s’évader de son enclos au risque de rencontrer le loup.

Séances / séquences : Chez –

 

[ BD ] La chèvre de M. Seguin - Cycle 2, 4.8 out of 5 based on 6 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.