[ BD ] La voleuse de chocolat – Cycle 3

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.9/5 (20 votes)


La voleuse de

Auteur : Béka & Marko

Genre :

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : chocolat, cacao, Équateur, ,

Avis : Il s’agit du quatrième volume dans la collection « Géo » et les précédents nous avaient amené en Chine, Mali et Canada. À chaque titre est lié plus particulièrement un aspect socioculturel, ici en Équateur, avec « La voleuse de chocolat » c’est la production du cacao, pour la Chine c’était la politique de l’enfant unique et ses conséquences le déficit de naissance en filles et l’existence d’enfants cachés (non déclarés à la naissance) à la campagne.

Pour le titre « La voleuse de chocolat » on a à la fois un récit de type policier avec un couple de voleurs de fèves de chocolat, la rencontre des indiens Jivaros (qui n’exercent plus leurs talents de réducteur de tête, mais savent encore jouer de la sarbacane), la mise en scène de formes de chamanisme, la découverte de la forêt amazonienne, l’apparition des Andes et la venue de lamas.

Une tendre relation se noue entre un jeune paysan équatorien et une jeune jivaro, toutefois ce ne sont pas eux qui joueront un rôle capital dans l’arrestation des malfaiteurs, par contre ils seront à un moment kidnappés par ces derniers. Les rebondissements dans l’action sont nombreux et le fil rouge est l’intérêt de nombre de personnages pour une série de type « Dallas » mais avec une intrigue située dans l’univers andin. D’ailleurs le lecteur se voit révéler en exclusivité la scène finale où « plutôt que de se marier avec Alfonso, Maria-Luisia décide de s’enfuir toute seule sur un lama pour commencer une nouvelle vie ».

Cette BD semble adaptée à un lectorat de huit à douze ans et elle séduira tant les filles que les garçons. On proposera, en prolongement, aux jeunes lecteurs de retrouver le lama et les jivaros des aventures de Tintin et de comparer les rôles que l’on fait tenir à cet animal dans ces deux albums de BD. (laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé : De la cordillère des Andes à la forêt amazonienne, ce quatrième tome de Géo BD est une incroyable expédition, à la découverte des mystères du cacao. Estéban un jeune garçon équatorien, part avec son oncle au coeur de la forêt vierge amazonienne, à la recherche d’une fève de cacao rare et précieuse. Ils devront pour cela se rendre au coeur du territoire des Indiens Shuars, autrefois appelés « Jivaros », les terribles réducteurs de tête. Estéban fera la connaissance de la jeune Selva, apprentie chaman, et, ensemble, ils devront déjouer les plans de la terrible Voleuse de chocolat qui rêve de s’emparer du précieux cacao. De l’aventure et du mystère au coeur de la forêt amazonienne : un beau voyage initiatique sur les traces de la fabrication du cacao.

Séances / séquences : Chez –

 

[ BD ] La voleuse de chocolat - Cycle 3, 4.9 out of 5 based on 20 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.