[ BD ] Le bonhomme en pain d’épice – Cycle 2

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.3/5 (4 votes)


Le bonhomme en pain d’épice

Auteur : Hélène Breney & Dav

Genre :

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : pain d’épice, , , , refrain

Avis : Cette collection « Pouss, ma première BD » (chez Bamboo) en est arrivé trop discrètement à son dix-huitième album. Certes Dav a le droit d’avoir découvert le bonhomme en pain d’épice à Disneyland (il est connu en anglais sous le nom de « Gingerbread man » comme le laisse croire la deuxième page, certes Hélène Breney peut faire une réécriture de ce conte, mais doit-on pour autant faire l’impasse sur le fait qu’il s’agit d’un conte traditionnel des pays slaves et germaniques. En France son équivalent est connu avec le titre « Roule galette » de la collection du Père castor.

Ceci est d’autant plus regrettable que le principe de la collection est l’adaptation de contes traditionnels, même si une création sera bientôt proposé par Thomas Scotto avec « Anton, l’éléphant peintre ».

Le récit rencontre merveilleusement l’imaginaire des enfants qui partagent avec le héros le risque d’être mangé, un sujet qui les préoccupe. Notons que la fin varie selon les origines du conte, on est ici dans le cas où le petit bonhomme en pain d’épice monte sur le museau du renard pour traverser la rivière et se fait croquer en conséquence.

Avec cet album, c’est la fin dans cette collection des petits livres à couvertures molles et le jeune lecteur a droit à un format de BD adulte classique cartonné. On est toujours dans l’ordre de la BD muette mais l’initiation au code de la BD est fort réduite, elle se limite à l’ordre de lecture des images et à faire remarquer qu’il y a généralement trois bandes (le fait qu’il y ait quelques exceptions dans ce domaine est des plus intéressants) et qu’une bande peut proposer une ou deux vignettes.

On a un titre à chaque page, ce qui fait à tort penser que l’on est dans le domaine du gag en fin de planche. En soi l’idée est loin d’être mauvaise. Elle prépare à la lecture du conte raconté en entier à la fin de l’ouvrage, quelques illustrations sont sur les pages en question. Des pages pour arriver à dessiner progressivement (sur quadrillage) les personnages principaux, savoir : le bonhomme en pain d’épice, le renard, le cochon et la vache.

L’exercice de narration était complexe et Dav l’exécute magistralement, en faisant en particulier bien passer les sentiments qui animent les personnages. (laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé : Conçue et pensée pour les tout-petits, cette bande dessinée permet une véritable interaction entre l’enfant et le livre, développant son imagination comme sa créativité artistique. Retrouvez ce classique des contes dans lequel un petit biscuit de pain d’épice s’anime et se sauve pour ne pas être mangé par ses poursuivants.

Séances / séquences : Chez –

 

[ BD ] Le bonhomme en - Cycle 2, 4.3 out of 5 based on 4 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.