Auteur : Delphine Bournay
Genre :
Proposé par : Adam Craponne
Thèmes abordés : entraide, taupe, renard, crocodile, corbeau, ver de terre, morale, fable
Avis : Il s’agit d’une bande dessinée, publiée à École des loisirs, dans un format à l’italienne et avec une seule vignette par case.
Une grosse pierre est venue obstruer l’entrée de la grotte d’une taupe. Cette dernière voudrait bien que quelqu’un l’en débarrasse puisqu’il n’y est pas arrivé. Il confie ses inquiétudes à un renard qui lui donne l’idée d’organiser un concours de force.
Plusieurs animaux s’y essaient successivement mais en vain, il faudra la coopération de tous pour parvenir à bouger cet énorme caillou. Outre les deux déjà cités, on trouve un crocodile, un corbeau et des vers de terre. Les animaux ont une allure caricaturale, des postures humaines et les couleurs sont assez kitch.
On mettra, avec des élèves de cycle III, ce conte en relation avec une fable « Le vieillard et ses enfants » de Jean de La Fontaine dont la morale est « l’union fait la force » ou une autre « L’union qui fait la force » de Jean-Napoléon Vernier. (laissez votre avis dans les commentaires)
Résumé : Taupinette faisait cuire des petits biscuits quand une grosse pierre est venue boucher l’entrée de sa galerie. Renard arrive pour l’aider mais, à force de vouloir la bouger, il l’enfonce encore plus. Taupinette râle : la voilà obligée de s’éclairer à la bougie, comme au Moyen Âge ! Renard a une autre idée : il propose un concours de force, avec une belle récompense à la clé. Mais laquelle ? On le saura bientôt, si tout le monde s’y met.
Séances / séquences : Chez –
[ BD ] Le concours de force - Cycle 1, Cycle 2, Cycle 3,
Partagez votre avis...