[ BD ] Le livre de Piik : T1 – Le secret de Sallertaine – Cycle 2, Cycle 3

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.4/5 (10 votes)


Le livre de Piik : 1, Le secret de Sallertaine

Auteur : Cazenove & Cécile

Genre :

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : , bourreau, seigneur, , , navet, Moyen Âge

Avis : Au Moyen Âge, et paraît-il durant la guerre de Cent Ans (et dans ce cas plutôt au début de cette dernière), fils de sorcière et de bourreau est sûrement douloureux. Surtout lorsque le bourreau en question a par le passé brulé son épouse sur ordre du seigneur local.

Ce dernier semble d’ailleurs un usurpateur et Piik pourrait bien ne pas avoir pour géniteur le bourreau. En tout cas Piik veut aller en ville afin d’apprendre à lire pour comprendre ce que contient la lettre laissée par sa mère.

Pour récupérer cette lettre, Piik a enclenché une suite d’actions qui ont débouché sur la délivrance du fils du seigneur précédent. Ce dernier vit d’ailleurs maintenant dans les bois, il aimerait bien remercier Piik mais il ne sait pas lire lui non plus.

Avoir dix ans et partir à la ville avec pour compagnon un seul renard voilà qui est bien dangereux et en plus avant d’avoir appris à lire Piik pourrait voir le message, qu’il détient, lui apporter des ennuis.

Sallertaine n’est pas ici le nom d’un village poitevin (René Bazin, en a fait le décor de son roman « La Terre qui meurt ») mais le nom d’une jeune muette qui a confié le message à Piik. La dessinatrice Cécile habite d’ailleurs tout près de ce village de Sallertaine; le dessin de cette dernière répond parfaitement aux goûts des enfants.

Une croix à son nom sur une tombe de sorcière, une exécution publique d’un jeune héritier (qui a pour seul crime d’être fils du seigneur précédent): on est plutôt dans le monde médiéval imaginaire.

Même si en 1233 le pape Grégoire IX édicte en la première bulle de l’histoire contre la sorcellerie et que la première sorcière à être brûlée à Paris l’est en 1391, associer la chasse aux sorcières au Moyen Âge pose problème, mieux vaudrait rattacher ce phénomène aux XVIe et XVIIe siècle. Ici les raisons pour lesquelles la mère du héros est accusée de sorcellerie se résument au mieux à un prétendu rôle dans une tentative d’empoisonnement qui n’a pas eu le commencement d’une réalisation.

Et lorsqu’il semble avoir des allusions à des spécificités de la vie quotidienne médiévale, comme page 4 l’importance du navet (jouant un peu le rôle que prendra la pomme de terre), il est quasiment impossible à un jeune lecteur de les décrypter.

Le contenu plaira aux jeunes lecteurs car on est dans l’aventure avec souvent des comiques de situation.

On est dans la BD pour jeune enfant, avec toutefois la difficulté de l’écriture du texte tout en majuscule d’imprimerie. Si des enfants de six-huit ans, maîtrisant la lecture, liront si peu les phrases des vignettes (il n’y a quasiment aucun cartouche) et tâcheront de construire le sens essentiellement d’après le contenu des illustrations, cela en sera la raison. (laissez votre avis dans les commentaires)

+ sur la liste « en-serie »

Résumé : Dans le Moyen Âge de la guerre de Cent Ans, avoir dix ans et vouloir apprendre à lire est une vraie bataille !

Piik est certain d’une chose, il ne sera pas bourreau comme son père !
Sa passion à lui, ce sont les plantes médicinales, intérêt que sa mère a tout juste eu le temps de lui transmettre avant d’être brûlée au bûcher des sorcières. Elle lui a aussi laissé une lettre, à lui qui ne sait pas lire ! Piik va devoir grandir plus vite que ses copains, quitter son père et mettre un terme à la longue lignée de bourreaux s’il veut apprendre à lire et découvrir ce que sa mère avait de si important à lui dire pour entourer cette lettre d’autant de secrets…

Séances / séquences : Chez –

 

[ BD ] Le livre de Piik : T1 - Le secret de Sallertaine - Cycle 2, Cycle 3, 4.4 out of 5 based on 10 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.