[ BD ] Le petit garçon qui criait au loup – Cycle 2, Cycle 3

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.0/5 (5 votes)


Le petit garçon qui criait au

Auteur : Domas

Genre :

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : , , loup, ,

Avis : On est là face à « un célèbre conte », une expression habituelle donnée par l’éditeur. Ceci dit, comme à l’accoutumée on se dispense de dire de qui provient le récit en question.

D’ailleurs au moins ici il semblerait que Domas l’ignore totalement et il est bon de ne pas faire comme lui et de savoir qu’à l’origine il s’agit d’une fable d’Ésope. Comme il est d’usage dans cette série on nous livre par écrit une version personnelle de cette histoire.

Il s’agit d’un petit berger qui ne cesse de crier : «Au loup! Au loup!» pour s’amuser et faire peur aux gens. Le jour où le loup vient, les villageois lui disent qu’il se moque encore d’eux et le loup mange ses moutons.

Une fois que l’on a dit du mal de cet ouvrage, on peut avancer que ses deux premières parties sont remarquables. La seconde donne une marche à suivre pour dessiner le jeune berger, le loup, le mouton et le chien qui sont les quatre personnages de l’histoire.

La première partie est faite d’une BD muette (au sens strict puisque même les onomatopées sont absentes) ; elle constitue un excellent prétexte à l’expression orale. En effet entre les dessins dans les bulles, les symboles dessinés et les physionomies évocatrices, on a les outils pour susciter un récit construit sur des interprétations réfléchies.

On a 30 planches de trois à six vignettes, avec une exception pour la page finale où une seule case occupe toute la page. Le petit garçon qui criait au loup de Domas est paru chez Bamboo en 2016, il a 48 pages. (laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé :

Séances / séquences : Chez –

 

[ BD ] Le petit garçon qui criait au loup - Cycle 2, Cycle 3, 4.0 out of 5 based on 5 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.