[ BD] Le Petit Nicolas: la bande dessinée originale – Cycle 3

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
0.0/5 (0 votes)

Le Petit Nicolas: la bande dessinée originale

Auteur : Goscinny & Sempé

Genre :

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : , voisin, ,

Avis : Si les Français ont découvert les récits un peu illustrés du Petit Nicolas dans Sud-Ouest en mars 1959 et Pilote en décembre de la fin de la même année ; ces derniers sont repris dans des albums (cinq sortent entre 1960 et 1965). Toutefois les Belges francophones ont pu découvrir fin 1955, sous une version BD, ce jeune héros dans le journal Le Moustique (du groupe Dupuis qui est aussi propriétaire de Spirou). Aujourd’hui, les aventures de ce héros sont parues dans une vingtaine de langues.

Dans le récit en BD, les personnages principaux sont le Petit Nicolas, ses parents et le voisin M. Blédurt. Les conflits entre ce dernier et le père du Petit Nicolas sont récurrents et à l’origine il y a toujours une action, plus ou moins naïve, du jeune héros. Ce père est très souvent une victime collatérale des agissements de son fils.

Sans que les ressorts de l’action ne soient systématiquement datés, toutefois on a parfois des allusions à des univers aujourd’hui disparus (comme le métier de chiffonnier, pages 12-13). On a en plus deux nouvelles rédigés et portées par quelques images : Le vélo et La plage c’est chouette. (laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé : Savez-vous que le Petit Nicolas est né sous la forme d’une bande dessinée en couleur ?

IMAV éditions publie pour la première fois en album bd l’intégralité des planches écrites par René Goscinny et dessinées par Sempé.

Ces planches sont parues entre 1955 et 1956 dans un magazine belge, Le Moustique, auquel collaboraient Sempé et Goscinny.

Puis ils quittent Le Moustique et, trois ans plus tard, en 1959, ils reprennent Le Petit Nicolas, cette fois-ci sous la forme de récits illustrés. Les histoires paraîssent alors dans Sud-Ouest Dimanche, puis sont éditées en livres et remportent un immense succès.

Les planches inédites qui sont aujourd’hui publiées dans cet album contiennent tous les ingrédients qui feront le succès du Petit Nicolas.

Elles se présentent sous la forme de gags en une planche. Dans ses scénarios Goscinny a déjà mis en place les ressorts de la saga et campe les principaux personnages. Sempé représente déjà un Nicolas immédiatement identifiable.
Cette bande dessinée a déjà la saveur de ce qui fera le succès du personnage, humour et poésie.

La parution de l’album Le Petit Nicolas, la bande dessinée originale complète cette série imaginée par René Goscinny et Jean-Jacques Sempé.

Ce trésor retrouvé permet de découvrir la genèse de l’une des oeuvres les plus célèbre de la littérature jeunesse.

Séances / séquences : Chez –

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.