[ BD ] Les enquêtes du Pichou Gens, 3 À la poursuite des renards de Crozant – Cycle 3

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
5.0/5 (2 votes)

Les enquêtes du Pichou Gens, 3 À la poursuite des renards de Crozant

Auteur : Michaël Bettinelli

Genre :

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : châzteau, Moyen Âge, , , ,

Avis : L’ouvrage fonctionne comme un livre dont tu es le héros, c’est le troisième tome d’une série en bande dessinée publiée par les Ardents éditeurs. On est dans un format à l’italienne qui propose 48 pages. Il s’agit de faire des choix pour parvenir de nos jours à délivrer la descendante de la princesse d’Angoulême.

Le de Crozant (actuellement au nord-ouest de la Creuse) a appartenu en effet à Isabelle d’Angoulême, elle fut reine d’Angleterre une quinzaine d’années et mère d’un roi, sans entrer dans le détail ce mariage a pour conséquence à moyen terme la perte par le roi d’Angleterre de toutes ses terres de la Normandie au Poitou (les deux comprises). Aussi une petite note indiquant qu’Isabelle d’Angoulême fut l’épouse du roi anglais Jean sans Terre frère de Richard Cœur de Lion n’aurait pas été un luxe (d’autant que le roi Jean est celui qui apparaît dans les aventures de Robin des bois).

Maurice Rollinat était un écrivain, de plus il sera très largement inconnu des jeunes lecteurs de cet ouvrage, aussi est-on surpris de le voir figurer dans un des trois choix possibles pour la question (à côté d’une tête de personnage) : « Sauras-tu reconnaître ce célèbre peintre venu travailler sur les paysages creusois en 1899 ? ». La réponse est Claude Monet.
Le jeune lecteur adhérera à ce récit imprégné d’une dose de fantastique, on relève que sur les quatre héros on a deux filles (Romane une sorcière sympathique et Mélusine une fée), un garçon l’elfe Artus et un loup-garou Fronsac. On prolongera cette lecture par l’ouvrage sur la légende de Mélusine paru chez Beluga/Coop Breizh. Par ailleurs, l’expérience prouvant que les enfants d’aujourd’hui ignorent dans leur très grande majorité qui est Guignol, on se réjouit de l’apparition de cette marionnette lyonnaise auquel on donne son nom. On a un clin d’œil à l’histoire du fil d’Ariane puisque l’araignée, qui a emprisonné la descendante d’Isabelle d’Angoulême, porte ce nom. Il serait bon de proposer comme autre prolongement à cette BD la lecture de l’ouvrage « Le fil d’Ariane, mythes et labyrinthes », un titre de Jan Bajtlik qui paraît à la Joie de lire en septembre 2019.

Le château de Crozant apparaît aussi dans nombre d’albums de la série de BD « Les Aigles décapitées », qui ne s’adresse qu’à un lectorat d’adolescents ou d’adultes. (laissez votre avis dans les commentaires)

Séances / séquences : Chez –

 

[ BD ] Les enquêtes du Pichou Gens, 3 À la poursuite des renards de Crozant - Cycle 3, 5.0 out of 5 based on 2 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.