[ BD ] Les godillots – T3 – Le vol du Goéland – Cycle 3, Collège

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.7/5 (20 votes)


Les godillots – T3 – Le vol du Goéland

Auteur : Olier & Marko

Genre :

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : , , , , gueule cassée, Poincaré, Sarah Bernhardt, , tour Eifell, Seine-et-Marne

Avis : Il n’y a que deux séries de BD (et aucun one shot) qui autour de la Première Guerre mondiale sont accessibles à des élèves de fin d’école primaire, la première est « La Guerre des Lulus » et a une action située précisément en Picardie dans l’Aisne à l’est de Guise.

Avec la seconde « Les Godillots, 3 » chez Bamboo, le lieu du récit diffère d’un tome à l’autre, si dans ce tome 3 Tancy-sur-Marne est le nom d’un village fictif qui permet toutefois de parler d’une action, non en Champagne mais en Seine-et-Marne (avec d’ailleurs présence d’un taxi, du type de ceux qui ont été utilisés dans le cadre de la Première bataille de la Marne).

Nous sommes au début de l’été 1918 et c’est l’aviation militaire qui porte le récit et on a choisi un as français fictif pour mettre en valeur le jeune héros Bixente. Apparaissent ici, dans des conditions totalement romancées, une gueule cassée, le président Poincaré et l’actrice Sarah Bernhardt.

Si le singe de Bixente joue un rôle assez réduit dans cette aventure (en particulier comme toujours en énervant le personnage négatif du récit), par contre un goéland va venir en aide à Bixente.

Des pages documentaires, totalement fictives, dans un peu le style du journal de l’époque « L’Illustration ».

Avec l’arrivée d’une journaliste, qu’avaient connue avant-guerre les deux poilus amis de Bixente, un début de révélation se fait sur le passé de ce dernier. La série, au mois pour sa partie BD, devrait se clore avec un volume quatre qui devrait se situer au moment de l’Armistice.

Il est à noter qu’en plus de la série de bande dessinée, le titre « Les Godillots » se décline aussi sous forme de petit roman très illustré qui pour le moment ne compte qu’un seul titre « Le gourbi du sorcier ». (laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé : La vie aventureuse et pleine d’humanité d’une escouade pendant la guerre 14/18. Pendant l’été 1918, les Godillots sont de service sur un terrain d’aviation de la Marne où l’As des As, Alexandre d’Esterrat, donne une conférence de presse. Lors d’une prochaine parade, il veut faire passer son avion, le « Goéland », sous la tour Eiffel. Adulé, mais piqué au vif par les questions des journalistes, le pilote décide d’aller « arrondir » son tableau de chasse en allant « trouer du zinc prussien ».Il décolle aussitôt, emportant par inadvertance un passager clandestin, pour un vol cauchemardesque au-dessus des lignes ennemies…

Séances / séquences : Chez –

 

[ BD ] Les godillots - T3 - Le vol du Goéland - Cycle 3, Collège, 4.7 out of 5 based on 20 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.