[ BD ] Les papooses, À l’école des Tchipiwas – Cycle 2, Cycle 3

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.9/5 (14 votes)


Les papooses, À l’école des Tchipiwas

Auteur : Sophie Dieuade & Catel

Genre :

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : , , , foudre, , ,

Avis : En fait il s’agit ici de retrouver trois aventures des héros qui étaient parus individuellement entre 2003 et 2005 sous le titre de « Du rififi dans la prairie », « La colère de l’oiseau-tonnerre », « Un très grand sorcier ».

« Un très grand sorcier » est le premier volume de la série. Le grand chef vient d’avoir un fils, ce dernier est donc le nouveau frère de Lune rouge et c’est le sorcier qui lui attribue son nom de Grande montagne. Toutefois par des pleurs le bébé montre qu’il n’aime pas entendre ce nom, aussi Bison dodu un papoose en qui sommeille l’âme du sorcier, lui attribue un autre nom à l’occasion d’un incident. Par ailleurs, à la demande de Lune rouge, il donne un nom à une poule qui deviendra l’animal fétiche de ce trio à savoir Cocotte rapide.

« La colère de l’oiseau tonnerre » permet de poser la question de la foudre et explorer les croyances des indiens au sujet d’un animal mythique à savoir l’oiseau-tonnere, tout en donnant un statut de héros à deux personnages du trio des papooses dont on suit les aventures. Bison dodu a la vision que la foudre va s’abattre sur le campement de sa tribu lors de la fête de la lune mais c’est Petit Coyotte qui va trouver l’idée pour éviter les conséquences de ce malheur. On pourra demander aux enfants de compléter par d’autres comparaisons liées à des animaux la phrase suivante :

«Que mes frères regardent Petit Coyotte… Comme tous les papooses, depuis qu’il ya des hommes sur notre Mère la Terre, il est … courageux comme le bison… malin comme le renard… (…) il est agaçant comme le moustique» (pages 97-98)

« Du rififi dans la prairie » est bâti autour de l’idée de la dispute et des moyens d’arriver à la réconciliation. Un rôle non négligeable dans la façon de clore la dispute est attribuée à la poule Cocotte rapide.

On apprécie beaucoup que le lettrage des dialogues soient faits en minuscules d’imprimerie et non en majuscules d’imprimerie, ce qui facilite la lecture pour les enfants de 6-7 ans. Il y a assez peu de vignettes par page de une à six, mais le code BD est montré dans sa richesse : onomatopées insert, symboles dessinées, bulles pensées, etc… Le graphisme est proche de celui des dessins animés avec des couleurs un peu kitch. (laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé :

Séances / séquences : Chez –

 

[ BD ] Les papooses, À l'école des Tchipiwas - Cycle 2, Cycle 3, 4.9 out of 5 based on 14 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.