[ BD ] Les tontons Dalton – Cycle 3, Collège

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.2/5 (5 votes)


Les tontons Dalton

Auteur : Laurent Gerra et Jacques Pesssis & Achdé

Genre :

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : parodie d’un film, , ,

Avis : La série « Les Aventures de Lucky Luke d’après Morris » avait déjà connu comme scénariste l’imitateur Laurent Gerra en 2004 pour « La belle province » (l’occasion de voir transposées trois stars de la chanson québecoise), c’est de nouveau le cas avec « Les tontons Dalton ». Le titre est un hommage au film « Les tontons flingueurs » qui date de 50 ans en 2014.

« Les tontons Dalton » permettent de rencontrer les caricatures du cuisiner Marc Veyrat et de nombre d’acteurs du film des « Tontons flingueurs », voire de films du même esprit de gangstérisme: Francis Blanche, Paul Mercey, Robert Dalban, Bernard Blier, Jean Lefebvre, Venantini Venantino, Lino Ventura, Robert De Niro…

Le scénario est lui-même assez calqué sur celui des « Tontons flingueurs », mais il s’agit ici de protéger un fils d’un cousin de nos Dalton. La mère, actrice dans le spectacle de Buffalo Bill, part en Europe et demande à confier son enfant à notre bande des quatre. Cela est accepté mais sous la haute surveillance de Lucky Lucke. Les valeurs de l’un ne sont pas les valeurs des autres et on verra comment Dalton junior bascule d’un côté vers l’autre.

Par ailleurs deux habitants de la ville de résidence de Dalton junior projettent d’enlever l’enfant pour en demander une rançon.

Des dialogues sont parfois des allusions aux répliques les plus connues du film, quand ceux-ci ne sont pas repris entièrement comme :  » Les cons, ça osent tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît ». On aurait aimé parfois une meilleure recontextualisation, par exemple distiller du bourgogne, de plus aux USA, est-ce bien raisonnable ?

En résumé une aventure pour les lecteurs qui connaissent bien le film de référence et sont des inconditionnels de Laurent Gerra. La BD « Camargue rouge » de Jean Vilane et Michel Faure, qui montre la compagnie de Buffalo Bill en tournée en France constitue, constitue un bon prolongement à la lecture de l’ouvrage « Les tontons Dalton ». (laissez votre avis dans les commentaires)

+ sur la liste « pour-rire »

Résumé : Nos Daltons préférés végètent en prison quand la main du destin vient frapper d’un grand coup à leur porte ! Les redoutables desperados apprennent qu’ils sont tontons d’un petit garçon dont ils doivent momentanément assurer l’éducation. Dieu merci ! Lucky Luke est chargé de surveiller les Daltons et l’insupportable bambin qui ne pense qu’à manger. Mais les habitants de Rupin City ne voient pas d’un très bon oeil l’arrivée de tous ces Dalton dans leur paisible bourgade…

Séances / séquences : Chez –

 

[ BD ] Les tontons Dalton - Cycle 3, Collège, 4.2 out of 5 based on 5 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.