[ BD ] L’histoire de la vie en BD – Cycle 3

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.2/5 (6 votes)

L’histoire de la vie en BD

Auteur : Jean-Baptiste de Panafieu & Adrienne Barman

Genre :

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : géologie, paléontologie

Avis : Cet ouvrage « L’histoire de la vie en BD » est édité par Casterman en février 2017 ; il compte 80 pages.

L’album raconte l’apparition et l’évolution de la vie sur Terre. Après une double-page d’introduction intitulée « La naissance de la terre », se succèdent des chapitres en moyenne d’une petite quinzaine de pages.

Ceux-ci se nomment : « Le paléozoïque », « Le mésozoïque », « Le cénozoïque », « L’ère quaternaire », « Le temps des humains ». Quatre personnages interviennent en portant des contenus particuliers. Une adulte paléontologue est là pour desservir le discours scientifique, un homme intervient pour souligner des caractéristiques qui surprennent, une enfant fait des réflexions malicieuses et un garçon avance des comparaisons plus ou moins audacieuses.

Bref les dialogues sont portés par une belle dynamique globale. Le texte est copieux, car on a toujours de 15 à 30 mots dans chaque vignette. Or la page est souvent découpée en sept à dix vignettes.

Le style graphique est proche de celui de Tomtom et Nana avec une simplification des visages des quatre humains et un soin particulier dans la mise en scène des actions se déroulant en ces temps reculés.

Le scénariste est agrégé de sciences naturelles et il a déjà acquis une bonne expérience en vulgarisation scientifique. Le contenu répond bien aux attentes de lecteurs de fin d’école primaire et de début de collège. (laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé :

Séances / séquences : Chez –

 

[ BD ] L’histoire de la vie en BD - Cycle 3, 4.2 out of 5 based on 6 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.