[ BD ] Louisette la taupe – Cycle 2

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.8/5 (15 votes)


Louisette la

Auteur : Bruno Heitz

Genre :

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : taupe, , , , , Odyssé, , , , ,

Avis : La taupe, en matière de héros de fiction pour la littérature de jeunesse, n’est pas d’un usage fréquent, même si « De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête » de Werner Holzwarth et Wolf Erlbruch est passé dans les classiques de la littérature de jeunesse, tout comme « La petite taupe » des tchèques Hana Doskočilová et ZdeněK Miler.

Avec cet album ce sont trois de la vingtaine d’histoires parues de la série sur « Louisette la taupe » qui ont été réunies, ce sont « Mouton circus » publié en 2007, « Et un raton laveur » paru en 2010 ainsi que « L’heure du Grimm » qui date de 2011.

« Mouton circus »nous montre une Louisette malade qui a besoin de l’air de la mer, elle va utiliser un mouton qui part en transhumance comme moyen de transport, toutefois Louisette en donnant l’impression que son mouton parle se retrouve avec lui dans un cirque. « Mouton circus » fait allusion à « L’Odyssée », dans le cas où Ulysse permettait à ses compagnons et à lui-même de quitter la grotte du cyclope après l’avoir aveuglé

Le second ouvrage commence avec la vision pleine page d’un enfant qui récite la fameuse poésie de Jacques Prévert contenant les mots « un raton laveur », il s’agit d' »Inventaire » :
« Une pierre
deux maisons
trois ruines
quatre fossoyeurs
un jardin
des fleurs
un raton laveur »
Un raton-laveur va se glisser dans le cartable de l’écolier Jules mais il va bientôt se retrouver dans la cage du hamster de la classe. Il va falloir le délivrer et le récit se clôt par « l’enterrement d’une feuille morte » tiré de la poésie « Deux escargots s’en vont à l’enterrement » du même poète.

« L’heure du Grimm » ouvre sur le conte d’Hansel et Gretel, celui où il est question de la maison en pain d’épice. Toutefois les lapins n’ont pas été les seuls à composer l’auditoire et cela a donné des idées à la belette pour capturer des proies.

Cette série de Bruno Heitz est de la bande dessinée et elle permet une bonne initiation au code de celle-ci (vignettes, cartouches, bulles, onomatopées, diversité des plans et des points de vue). Le texte en écriture scripte minuscule est d’une grande lisibilité, contrairement à nombre de BD pour enfants de six-sept ans où l’auteur et l’éditeur se fichent complètement de mettre le jeune lecteur en échec en écrivant tout le texte en majuscules d’imprimerie. Les allusions culturelles sont à la portée des connaissances des enfants, les situations sont bien dramatisées et l’humour n’est pas absent.

Le dessin en ligne claire, offre un trait stylisé qui renvoie à ce qu’un élève d’une petite dizaine d’années pourrait réaliser en s’appliquant. Les couleurs de cette BD donnent un peu dans le kitch. Et tout en restant aisé le sens de la lecture doit tenir compte d’une grande variété dans l’agencement des vignettes.

Rappelons que pour en savoir plus dans le domaine scientifique sur les taupes, lorsque l’on est à l’école élémentaire, il existe un album plein d’humour intitulé « Savais-tu les taupes ? » avec pour auteur Alain M. Bergeron. (laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé :

Séances / séquences : Chez –

 

[ BD ] Louisette la taupe - Cycle 2, 4.8 out of 5 based on 15 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.