[ BD ] Louisette la taupe : l’heure du Grimm – Cycle 2, Cycle 3

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.9/5 (18 votes)


Louisette la : l’heure du

Auteur : Bruno Heitz

Genre :

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : Grimm, , , taupe, , , pain d’épice

Avis : Voilà une autre relecture du conte de « Hansel et Gretel », nous avions récemment signalé celle de « Marcel et Giselle » de Natali Fortier chez Rouergue. Ici on est dans le domaine de la bande dessinée et l’histoire débute par l’idée de la taupe Louisette de raconter à trois jeunes lapins une histoire de Grimm (compris spontanément comme « histoire de crime » par ces derniers).

Toutefois si nos petits héros ne peuvent entendre que le début de l’histoire, ils vont devoir vivre la seconde partie de l’histoire en tombant dans le même piège qu’Hansel et Gretel mais en étant eux victimes d’une belette. Heureusement de l’aide va leur venir.

Avec un graphisme dynamique, des couleurs un peu vintage, on entre facilement dans ce récit très finement conté tant il est léger dans la forme et l’ampleur des dialogues heureusement en minuscules d’imprimerie (gage d’une lecture aisée pour des enfants ayant sept ou huit ans, pas toujours à l’aise avec les mots écrits rien qu’avec majuscules d’imprimerie). « Louisette la taupe : l’heure du Grimm » de Bruno Heitz est paru à L’École des loisirs.

Rappelons l’existence, sous forme de BD aussi, de l’excellent documentaire « Savais-tu les taupes ? » paru chez Michel Quintin. Un très bon prolongement à la lecture du premier ouvrage. (laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé :

Séances / séquences : Chez –

 

[ BD ] Louisette la taupe : l'heure du Grimm - Cycle 2, Cycle 3, 4.9 out of 5 based on 18 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.