[ BD ] Mystérieux mystères insolubles – T5 – Peupeur sur la ville – Cycle 3

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.9/5 (16 votes)

Mystérieux mystères insolubles, 5 Peupeur sur la ville

Auteur : Grégoire Kocjan & Julie Ricossé

Genre :

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : , , , Blois, canari, , , pâte à tartiner,

Avis : Voici le cinquième et avant-dernier volume de la série des « Mystérieux mystères insolubles », ceux-ci nous ramènent dans le Loir-et-Cher mais cette fois-ci à Blois alors que « Le mychtère du château disparu » avait amené le jeune lecteur à découvrir Chambord et Chaumont-sur-Loire. La région Centre a bien six départements et cette série compte six volumes, toutefois la Cher n’a pas été traité alors que Bourges (dite capitale d’un royaume de France devenu étroit sous la pression anglaise) ne manque pas d’attraits patrimoniaux. « Peupeur sur le viville » est la suite du « Mychtère du château disparu », aussi il est recommandé de lire les deux ensembles, alors que l’on peut procéder à des lectures autonomes pour les autres volumes. Le dernier tome « Le risque du péril dangereux » nous fait découvrir la cathédrale de Chartres.

Les personnages principaux sont nombreux et divers: une locomotive à vapeur, la mouche John, une valise, le chat Laptop, le canari Jean-Claude, et le professeur Klutch (un peu le leader du groupe). L’oeuf du canari Jean-Claude a disparu et l’affaire pourrait avoir un lien avec à la fois la production d’automates « dans la pure tradition de ceux créés par Robert-Houdin » et l’ouverture d’un Patôrtland (une pâte à tartiner) tout cela dans la ville de la magie, à savoir Blois.

Le récit est présenté sous forme de BD, il occupe à peu près les deux tiers de la page. Le bas de presque toutes les feuilles est destiné à montrer le patrimoine blaisois sous diverses formes. Ainsi pour illustrer les chocolats Poulain, on a aussi bien la photographie de l’intérieur de l’usine que de ses extérieurs, que la demeure du patron, qu’une affiche publicitaire de la Belle Époque et qu’un texte autour d’Auguste Poulain.

Incontestablement on est face à une approche originale et motivante du patrimoine de cette cité, on ne se limite d’ailleurs pas qu’aux aspects architecturaux les plus anciens en n’hésitant pas à évoquer la reconstruction d’après-Seconde Guerre mondiale. (laissez votre avis dans les commentaires)

Sur la liste « en série« 

Résumé : L’œuf de Jean-Claude (mais oui !) est victime d’un enlèvement. D’indice en indice, nos amis vont explorer le centre-ville de Blois, à la recherche du ravisseur. Un mystère magique les attend !

Séances / séquences : Chez –

 

[ BD ] Mystérieux mystères insolubles - T5 - Peupeur sur la ville - Cycle 3, 4.9 out of 5 based on 16 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.