[ BD ] Nekojima l’île des chats – Cycle 2

FavoriteLoadingAjouter aux favoris
VN:F [1.9.22_1171]
4.4/5 (14 votes)


Nekojima l’ des chats

Auteur : Sato Horokura

Genre :

Proposé par : Adam Craponne

Thèmes abordés : , île, , , , , ,

Avis : « Nekojima l’île des chats » chez Nobi ! Nobi !est une BD, aux couleurs pastel, qui ouvre sur la présentation des personnages principaux et se poursuit avec un récits principal qui a donné son nom à l’ouvrage. Composé de différents chapitres, dont le premier est « À la pêche ». On y voit que si Cathy est une petite fille qui se déguise en chat (comme ses parents qui tiennent la clinique vétérinaire de l’île inhabitée par des humains officiellement), les chats outre de s’habiller, attrapent le poisson avec une canne à pêche.

Plus tard ils iront à l’école et fêteront Noël. Quasiment toutes ces petites aventures aident à forger l’amitié qui s’est nouée entre Cathy et les véritables chats. On baigne dans la tendresse partagée même si comme des enfants, les chats se mettent régulièrement dans des actions dont ils n’ont pas mesuré les conséquences. Ainsi dans l’histoire hors-série « Les papillons et les grenouilles », les deux petits félins se cognent en voulant attraper un papillon et suivent la grenouille convoitée jusque dans sa mare pour en ressortir complètement trempés.

Des pages documentaires reviennent sur le contenu de certaines vignettes et expliquent par exemple que le curry est devenu un plat japonais depuis l’occupation américaine, que oignon, ail et poireau sont toxiques pour les chats, qu’il ne faut pas confondre kimono et jinbei… Un jeu de discrimination visuelle conclut l’ouvrage.

L’auteure Sato Horokura a conçu là une BD pour jeunes lecteurs à la mise en page quasiment toujours renouvelée et proposant un nombre respectable d’onomatopées, le décor est assez sobre aussi l’enfant ne se perd pas dans la signification d’une vignette.

Il n’est pas précisé qu’une île japonaise nommée Tashirojima est surnommée « l’île aux chats car elle compte environ 150 chats pour 70 habitants. (laissez votre avis dans les commentaires)

Résumé :

Séances / séquences : Chez –

 

[ BD ] Nekojima l'île des chats - Cycle 2, 4.4 out of 5 based on 14 ratings
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Partagez votre avis...

monecole.fr participe au programme partenaires d'Amazon Europe S.A.R.L, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.